Actus et initiatives
Les Actus
L’unité Emploi/Insertion appuie les commerces et entreprises suresnoises dans leurs recrutements !
Après la Foirfouille, qui a recruté 6 collaborateurs grâce aux sessions de recrutements organisées par l’unité Emploi, le restaurant Les Belles Aires (qui a ouvert ses portes lundi 9 décembre sur les bords de Seine) a recruté 16 personnes grâce à l’appui de l’unité Emploi/Insertion de la ville.
L’unité emploi-insertion s’est particulièrement mobilisé au côté des restaurateurs pour aider au recrutement du personnel avec deux objectifs majeurs : privilégier les recrutements locaux et aider à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des personnes en situation de handicap du territoire.
Après près de 650 candidatures reçues et l’organisation de 4 sessions de recrutement, les objectifs ont été atteints.
Sur les16 personnes retenues pour participer à l’aventure, 12 candidats résident sur le bassin d’emploi POLD dont 5 à Suresnes (soit 31%).
Autre chiffre marquant : 94% du staff est composé de demandeurs d’emploi et de travailleurs en situation de handicap.
Le service emploi-insertion peut apporter un appui au recrutement pour les entreprises suresnoises en diffusant leurs offres d’emploi et en positionnant des candidats dessus.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 01 41 18 16 54 ou sur l’adresse emploi@ville-suresnes.
Énorme succès pour l’événement Du Stade Vers l’Emploi avec le Rugby Club de Suresnes le 20 juin 2024. 8 entreprises 110 chercheurs d’emplois qui ont joué ensemble en équipe . Les recruteurs ont pu rencontrer ensuite dans une ambiance détendue des profils sélectionnés et préparés par les équipes de France Travail Rueil Malmaison. Plus de 15 recrutements se profilent …Événement puissant en terme de recrutement, mais aussi un moyen pour les chercheurs d’emploi , de rompre l’isolement, de rencontrer autrement un recruteur, de vivre un moment convivial.Merci au Rugby Club de Suresnes , à la Ville de Suresnes et aux 8 entreprises invitées de nous avoir fait confiance !
Polylogis
Domusvi
Ville des Suresnes
Dassault Aviation
Elovama
Les Jardins d’Arcadie
Weesure Group
Zenetbien
Vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise ? Pour bien démarrer votre activité, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise vous permet d’être exonéré, sous conditions, de cotisations sociales au début de votre activité. Le point sur ce dispositif.
Qu’est-ce que l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre) ?
L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre) est une exonération partielle ou totale de certaines cotisations sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité.
Plus précisément, les cotisations sociales exonérées sont celles relatives :
- à l’assurance maladie, la maternité, l’invalidité, le décès et la vieillesse de base,
- aux prestations familiales.
Vous recrutez des stagiaires, des alternants, des étudiants en année de césure, apprentis ?
Proposez-leur maintenant une possibilité d’hébergement idéale à Suresnes, dans une résidence neuve à proximité du centre ville, à des tarifs accessibles et donnant droit aux APL.
Détails et procédure de demande à découvrir dans le document à télécharger ICI.
Du 4 avril au 31 mai 2024.
Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu réfléchis à ton projet professionnel ou tu cherches une formation ? Tu as bientôt des entretiens à passer ou un job d’été à trouver ? Tu cherches TA voie ou à savoir donner de la voix pour faire la différence ? Alors « Chope Ton Taf » est fait pour toi !
QUOI ?
Un seul objectif : créer un parcours complet d’accompagnement pour toi en tenant compte des besoins de recrutement des entreprises du bassin local d’emploi. Autrement dit, croiser l’offre et la demande en tenant compte des besoins des deux parties.
La méthode :
- Casser les codes de l’accompagnement vers l’emploi en te proposant un mix innovant d’évènements virtuels et présentiels. Il n’y a pas un Chope ton taf mais autant de parcours que de jeunes qui y prennent part !
- Faire venir l’emploi à toi : créer des évènements près de chez toi avec des entreprises et des organismes de formation de ton territoire que tu ne connais pas forcément. C’est aussi ca le rôle d’une collectivité : contribuer à la transition écologique par le renforcement de l’emploi local.
QUI ?
Cette opération t’est proposée par la ville de Suresnes et ses nombreux partenaires : la Région Ile-de-France, la Mission Locale Rives-de-Seine, Pôle Emploi et plusieurs villes du territoire Paris Ouest La Défense (Levallois, Courbevoie, Puteaux, Rueil Malmaison, Neuilly-Sur-Seine, Garches, Vaucresson, St Cloud).
Toutes les infos et inscriptions : https://chopetontaf.fr/
La plateforme du marché de l’inclusion est portée par l’Etat. Elle met en contact les acheteurs avec des entreprises sociales inclusives (insertion / handicap).
Ces achats responsables peuvent permettre aux entreprises, outre leur valorisation dans le cadre de leur politique RSE, de répondre au besoin de main-d’œuvre dans certains secteurs en difficulté de recrutement, ou de répondre à leurs obligations d’emploi de personnes en situation de handicap.
La ville de Suresnes propose également un accompagnement aux achats responsables au niveau local. Elle s’est dotée, au sein du service emploi, développement économique et commerce, d’un facilitateur des clauses sociales, qui a pour missions :
- D’accompagner les acheteurs publics et privés dans la rédaction de leurs pièces de marchés en vue d’effectuer des achats responsables
- D’informer les entreprises des dispositifs d’insertion et du handicap existants
- De mettre en relation les entreprises avec les structures d’insertion par l’activité économique ou du handicap susceptibles de pouvoir répondre à leurs besoins
- De suivre et de contrôler l’application des clauses sociales par les prestataires afin de valoriser ces achats responsables
- D’effectuer le suivi du parcours des bénéficiaires
- D’évaluer les effets de cette action d’insertion sur l’accès à l’emploi des personnes bénéficiaires
Vous souhaitez orienter votre politique d’achat vers des structures d’insertion et du handicap qui luttent activement contre l’exclusion sociale ?
Prenez contact avec le service emploi, développement économique et commerce afin d’être accompagné dans cette démarche.
Contact :
Jennifer ARTAZ
01 41 18 16 49
Le projet Basket Féminin Mont-Valérien, unique en Ile de France, concerne les villes de Suresnes et de Rueil et le département 92. Vous souhaitez inscrire votre entreprise et vos collaborateurs dans un projet qui valorise la cause féminine par le biais du sport ?
Les dossiers de présentation :
[ÉVÉNEMENT]Lancement de l’appel à candidature #Madein92 | 1er février 2022 au 15 avril 2022.
Made in 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, est de retour pour sa 7ème édition !
Véritable tremplin pour les jeunes entreprises du département, #Madein92 revient cetteannée sous le thème du sport
Vous êtesune startup, une jeune entreprise ou un étudiant-entrepreneur ? Ce concours estfait pour vous
N’attendez plus et déposer votre dossier de candidature pour tenter de remporter un Prix dans l’une des 10 catégories !
Pour candidater http://cciparisidf.fr/z8uwx7a
Le 9 Novembre 2021, la 3ème Journée de l’entrepreneuriat a rassemblé tout l’écosystème de la création et de la croissance des jeunes entreprises de 13h à 21h sur le campus de l’école de commerce SKEMA à Suresnes.
Retour en photos et vidéos sur les tables rondes et le concours de pitch qui ont eu lieu lors de cette journée : 3ème Journée de l’Entrepreneuriat | suresnes-emploi-entreprises
Le plan “1 jeune, 1 solution” – doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.
Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
La création d’une enveloppe de 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) créés dans le secteur marchand pour l’année 2020.
De nombreuses autres mesures sont prévues, consultez le site du Ministère du Travail :
La ville de Suresnes dispose de deux médiathèques : l’une en centre-ville et la médiathèque de la Poterie dans le quartier Cité-jardins. L’accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont gratuits pour tous ! Tous les supports sont proposés : livres, revues, partitions, CD et vinyles, DVD, jeux vidéo, etc. Les établissements proposent également des espaces de travail, de détente pour jouer ou écouter de la musique, regarder un film, un service d’impression/copie, etc.
Si vous souhaitez emprunter des documents, l’inscription se fait sur place. L’abonnement est valable un an à compter du jour de votre inscription. Votre carte d’abonné est valable dans les 2 médiathèques et vous permet d’emprunter jusqu’à 20 documents (tous supports confondus) pour une durée d’un mois. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des tarifs.
Les comités d’entreprise peuvent proposer à leurs adhérents un tarif préférentiel après avoir passé un partenariat avec la Médiathèque. Pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter Elen Le Goux (elegoux@ville-suresnes.fr).
5 des Clubs d’affaires du département des Hauts-de-Seine : le Club Air-e-Go de Rueil Malmaison, le Club Pold’Entreprises de La Défense, la Seine Business Club de Courbevoie, le Club Be(e) for Biz de Levallois, le Suresnes Business Club vous proposent de se rencontrer au Rugby Club de Suresnes avec ses membres et partenaires.
Mardi 5 septembre 2023
18h00 à 21h00au Stade Jean Moulin au Mont Valérien à Suresnes.
Afin d’améliorer encore les conditions de travail de vos collaborateurs et de favoriser l’attractivité de la ville auprès des talents, la ville vous réserve des créneaux horaires dans ses principaux équipement sportifs.
Proposez du foot, de la boxe, du mur d’escalade, pendant la semaine sur des horaires réservés.
Détails et procédures de réservation dans le documents à télécharger ICI.
Le 17 mai, retrouvez des centaines d’offres d’emploi pour les personnes porteuses de handicap au Gymnase Aubry de Suresnes de 9h à 17h.
Organisé par CAPP emploi 92 et la Fédération Française Handisport, en partenariat avec Pôle Emploi et la Ville de Suresnes.
Entrée libre.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance vous explique comment obtenir un prêt pour financer un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Lire l’article : http://Création ou reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt pour financer votre projet ? | economie.gouv.fr
Entreprendre.service-public.fr est le nouveau site d’information administrative et de démarches pour les entreprises.
Rendez-vous vite sur : https://entreprendre.service-public.fr/
La loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante, adoptée le 8 février 2022, vise à créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants. A lire : http://Adoption de la loi en faveur des indépendants | economie.gouv.fr
La région Ile de France instaure un fond d’investissement stratégique de 200 millions d’euros pour venir en aide aux PME/ETI. Lire :
La relance de SUP Entrepreneurs est en bonne voie suite à l’élection des nouveaux membres du CA lors de l’AG du 18 janvier.
Adeline De Vriendt, jeune entrepreneure, consultante et agricultrice prend la présidence du club pour cette année 2022.
SUP Entrepreneurs, qu’est-ce que c’est?
C’est un club d’entrepreneurs, TPE/ PME, indépendants, consultants ou encore commerçants qui se veut mixte et de proximité.
Si vous êtes intéressés pour faire partie de SUP Entrepreneurs ou souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à contacter Maxime Joiris : mjoiris@jrs-conseil.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/supentrepreneurs/
La Ville de Suresnes a organisé une émission sur « Les métiers d’avenir » sur la plateforme Twitch le 21 juin, dans le cadre des événements “Chope ton taf”.
Si vous n’avez pas pu assister à l’événement ou que vous souhaitez simplement le revoir vous avez plusieurs façons de visionner notre replay.
-La première est de visionner sa version complète via ce lien : https://fb.watch/6s5tGSwuo9/
-Vous pouvez également visionner les interventions qui vous intéressent sur notre chaîne Twitch et sur nos réseaux :Vidéos de chope_ton_taf – Twitch
–
Afin de faciliter votre approche des prestataires locaux suresnois en matière de traiteurs et de location de salles de réception, vous trouverez ci-après un document synthétique regroupant leurs coordonnées.
Vous souhaitez échanger avec nos étudiants, partager vos opportunités de stage et d’emploi, valoriser votre marque employeur et développer votre visibilité auprès de programmes cibles ? Nous organisons tout au long de l’année des temps forts de rencontres pour les étudiants SKEMA, en collaboration avec nos partenaires entreprises.
Le 20 septembre à 19h, assistez à une conférence sur le Sport, la Santé et le Bien-être en entreprise, organisée par la CCI des Hauts de Seine / GO-JO-P92, chez DocCity, avec l’Hôpital Foch.
Une thématique importante en entreprise et l’occasion de réseauter au sein de l’écosystème local de la santé.
Lien d’INSCRIPTION à venir.
Information 01 41 18 18 33.
Un ABC est un projet pour : Connaitre la biodiversité du territoire Identifier des enjeux et pistes d’actions Créer et entretenir du lien avec les acteurs du territoire Valoriser, communiquer et animer le territoire sur le sujet de la biodiversitéAgir ensemble à la préservation d’un bien commun.
Le dossier est à votre disposition :
La collectivité souhaite entretenir ses liens avec les acteurs de son territoire et proposer aux entreprises qui le souhaitent de :– s’informer sur le projet,– communiquer sur leurs actions en faveur de la biodiversité– prendre part au projet pour ceux qui en partageraient certains objectifs.
Deux événements permettront d’aller plus loin :
Webinaire du 12 septembre à 11h30
Afterwork du 21 septembre à 17h
Après de nombreuses discussions et manifestations d’intérêt avec les entreprises suresnoises, la Ville de Suresnes et le Suresnes Business Club, ont décidé de créer la Commission RH.
Ce dispositif informel aura pour vocations principales de :
• Réunir les professionnels RH d’entreprises locales de toutes tailles et tous secteurs
• Aborder des thématiques décidées par les membres eux-mêmes, en invitant des intervenants le cas échéant
• Tisser des liens avec la Mairie, le Club et élargir au territoire Paris Ouest La Défense
• Créer ou participer à des événements BtoB ou BtoC (RSE, recrutement…)
• Echanger des bonnes pratiques
• Développer son réseau en toute convivialité
• Participer à des appels à projets lancés par la Ville ou les territoire Paris Ouest La Défense.
Les premiers membres de la Commission sont pour l’instant, les directions RH de :
IER
BIOLOGIQUE RECHERCHE
CANON MEDICALDIRECT ASSURANCELES BISTROTS PAS PARISIENSSIGNIFYTERREALL’OISEAU BLANC
LOUIS DREYFUS ARMATEUR
SKEMA
SUBSEA7
DOMUSVI
SOFRATHERM
La Commission se réunira tous les deux mois pour échanger des bonnes pratiques et travailler sur des thèmes définis par les membres.
Prochains rendez-vous :
1er février : Handicap, inclusion, égalité.
5 avril : Bonnes pratiques diverses.
7 juin : Recrutement.
Pour rejoindre la commission :
ppuissant@ville-suresnes.fr
xavier.boissonnet@kertios.com
Le club a élu son nouveau CA lors de l’AG du 24 janvier pour créer toujours plus d’opportunités de rencontres business en 2022.
Président : Xavier Boissonnet – Président de Kertios
Trésorier : Richard Dupuy – Expert-comptable chez CDR Conseil
Secrétaire : Corinne Massin – Directrice du Mécénat, Déléguée générale du Fonds de dotation Mécénat Servier
Pour candidater ou obtenir des infos sur l’adhésion, rendez-vous sur le site web : http://www.suresnesbusinessclub.com/ ou bien envoyez un mail à Corinne Massin : corinne.massin@servier.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/suresnes-business-club/
La Remise des 2èmes Trophées de l’Engagement Local aux entreprises suresnoises lauréates a eu lieu le 6 décembre 2022 lors du Déjeuner de Gala des Entreprises qui a réuni une cinquantaine d’Entreprises Suresnoises au Théâtre Jean Vilar.
Le Forum Virtuel de l’Emploi en partenariat avec Pôle Emploi, s’est tenu du 17 novembre au 1er décembre et a regroupé une cinquantaine de postes de tous niveaux, tous secteurs et sur tout le territoire de Suresnes et de POLD.
Lire l’article : Forum Emploi Virtuel | suresnes-emploi-entreprises
Journées en présentiel dans les structures jeunesse, live Twitch ou encore forum virtuel, les services de la ville de Suresnes ainsi que tous les partenaires emploi locaux ont innové afin de permettre aux jeunes de trouver leur voie.
Co-organisés entre autres avec Pôle Emploi, la Mission Locale ou la Région Ile-de-France, les évènements Chope Ton Taf ont suscité un fort intérêt. C’est notamment le cas du salon virtuel, qui a généré plus de 2650 visites et 516 candidatures. Les entreprises suresnoises et extérieures ont su se mobiliser pour proposer de très nombreuses offres d’emploi : BEL, RATP, Auchan ou encore la chaîne de restaurants Pas Parisiens, etc…
L’émission diffusée sur Twitch a su rassembler de nombreux jeunes autour des métiers d’avenir. Six séquences se sont enchaînées et ont permis de mettre en lumière un large spectre de carrières : l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, le gaming, les métiers du bâtiment et de l’efficacité énergétique, la cybersécurité, le traitement de donnée et l’informatique. Entre le « live » et les « replays », 800 personnes ont assisté à l’émission.
Après le succès de cette première édition, rendez-vous en 2022 pour la suivante !
Vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise ? Pour bien démarrer votre activité, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise vous permet d’être exonéré, sous conditions, de cotisations sociales au début de votre activité. Le point sur ce dispositif.
Qu’est-ce que l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre) ?
L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre) est une exonération partielle ou totale de certaines cotisations sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité.
Plus précisément, les cotisations sociales exonérées sont celles relatives :
- à l’assurance maladie, la maternité, l’invalidité, le décès et la vieillesse de base,
- aux prestations familiales.
Vous recrutez des stagiaires, des alternants, des étudiants en année de césure, apprentis ?
Proposez-leur maintenant une possibilité d’hébergement idéale à Suresnes, dans une résidence neuve à proximité du centre ville, à des tarifs accessibles et donnant droit aux APL.
Détails et procédure de demande à découvrir dans le document à télécharger ICI.
Du 4 avril au 31 mai 2024.
Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu réfléchis à ton projet professionnel ou tu cherches une formation ? Tu as bientôt des entretiens à passer ou un job d’été à trouver ? Tu cherches TA voie ou à savoir donner de la voix pour faire la différence ? Alors « Chope Ton Taf » est fait pour toi !
QUOI ?
Un seul objectif : créer un parcours complet d’accompagnement pour toi en tenant compte des besoins de recrutement des entreprises du bassin local d’emploi. Autrement dit, croiser l’offre et la demande en tenant compte des besoins des deux parties.
La méthode :
- Casser les codes de l’accompagnement vers l’emploi en te proposant un mix innovant d’évènements virtuels et présentiels. Il n’y a pas un Chope ton taf mais autant de parcours que de jeunes qui y prennent part !
- Faire venir l’emploi à toi : créer des évènements près de chez toi avec des entreprises et des organismes de formation de ton territoire que tu ne connais pas forcément. C’est aussi ca le rôle d’une collectivité : contribuer à la transition écologique par le renforcement de l’emploi local.
QUI ?
Cette opération t’est proposée par la ville de Suresnes et ses nombreux partenaires : la Région Ile-de-France, la Mission Locale Rives-de-Seine, Pôle Emploi et plusieurs villes du territoire Paris Ouest La Défense (Levallois, Courbevoie, Puteaux, Rueil Malmaison, Neuilly-Sur-Seine, Garches, Vaucresson, St Cloud).
Toutes les infos et inscriptions : https://chopetontaf.fr/
La plateforme du marché de l’inclusion est portée par l’Etat. Elle met en contact les acheteurs avec des entreprises sociales inclusives (insertion / handicap).
Ces achats responsables peuvent permettre aux entreprises, outre leur valorisation dans le cadre de leur politique RSE, de répondre au besoin de main-d’œuvre dans certains secteurs en difficulté de recrutement, ou de répondre à leurs obligations d’emploi de personnes en situation de handicap.
La ville de Suresnes propose également un accompagnement aux achats responsables au niveau local. Elle s’est dotée, au sein du service emploi, développement économique et commerce, d’un facilitateur des clauses sociales, qui a pour missions :
- D’accompagner les acheteurs publics et privés dans la rédaction de leurs pièces de marchés en vue d’effectuer des achats responsables
- D’informer les entreprises des dispositifs d’insertion et du handicap existants
- De mettre en relation les entreprises avec les structures d’insertion par l’activité économique ou du handicap susceptibles de pouvoir répondre à leurs besoins
- De suivre et de contrôler l’application des clauses sociales par les prestataires afin de valoriser ces achats responsables
- D’effectuer le suivi du parcours des bénéficiaires
- D’évaluer les effets de cette action d’insertion sur l’accès à l’emploi des personnes bénéficiaires
Vous souhaitez orienter votre politique d’achat vers des structures d’insertion et du handicap qui luttent activement contre l’exclusion sociale ?
Prenez contact avec le service emploi, développement économique et commerce afin d’être accompagné dans cette démarche.
Contact :
Saloua BOUVY
01.41.18.16.54
Le projet Basket Féminin Mont-Valérien, unique en Ile de France, concerne les villes de Suresnes et de Rueil et le département 92. Vous souhaitez inscrire votre entreprise et vos collaborateurs dans un projet qui valorise la cause féminine par le biais du sport ?
Les dossiers de présentation :
[ÉVÉNEMENT]Lancement de l’appel à candidature #Madein92 | 1er février 2022 au 15 avril 2022.
Made in 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, est de retour pour sa 7ème édition !
Véritable tremplin pour les jeunes entreprises du département, #Madein92 revient cetteannée sous le thème du sport
Vous êtesune startup, une jeune entreprise ou un étudiant-entrepreneur ? Ce concours estfait pour vous
N’attendez plus et déposer votre dossier de candidature pour tenter de remporter un Prix dans l’une des 10 catégories !
Pour candidater http://cciparisidf.fr/z8uwx7a
Le 9 Novembre 2021, la 3ème Journée de l’entrepreneuriat a rassemblé tout l’écosystème de la création et de la croissance des jeunes entreprises de 13h à 21h sur le campus de l’école de commerce SKEMA à Suresnes.
Retour en photos et vidéos sur les tables rondes et le concours de pitch qui ont eu lieu lors de cette journée : 3ème Journée de l’Entrepreneuriat | suresnes-emploi-entreprises
Le plan “1 jeune, 1 solution” – doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.
Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
La création d’une enveloppe de 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) créés dans le secteur marchand pour l’année 2020.
De nombreuses autres mesures sont prévues, consultez le site du Ministère du Travail :
La ville de Suresnes dispose de deux médiathèques : l’une en centre-ville et la médiathèque de la Poterie dans le quartier Cité-jardins. L’accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont gratuits pour tous ! Tous les supports sont proposés : livres, revues, partitions, CD et vinyles, DVD, jeux vidéo, etc. Les établissements proposent également des espaces de travail, de détente pour jouer ou écouter de la musique, regarder un film, un service d’impression/copie, etc.
Si vous souhaitez emprunter des documents, l’inscription se fait sur place. L’abonnement est valable un an à compter du jour de votre inscription. Votre carte d’abonné est valable dans les 2 médiathèques et vous permet d’emprunter jusqu’à 20 documents (tous supports confondus) pour une durée d’un mois. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des tarifs.
Les comités d’entreprise peuvent proposer à leurs adhérents un tarif préférentiel après avoir passé un partenariat avec la Médiathèque. Pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter Elen Le Goux (elegoux@ville-suresnes.fr).
5 des Clubs d’affaires du département des Hauts-de-Seine : le Club Air-e-Go de Rueil Malmaison, le Club Pold’Entreprises de La Défense, la Seine Business Club de Courbevoie, le Club Be(e) for Biz de Levallois, le Suresnes Business Club vous proposent de se rencontrer au Rugby Club de Suresnes avec ses membres et partenaires.
Mardi 5 septembre 2023
18h00 à 21h00au Stade Jean Moulin au Mont Valérien à Suresnes.
Afin d’améliorer encore les conditions de travail de vos collaborateurs et de favoriser l’attractivité de la ville auprès des talents, la ville vous réserve des créneaux horaires dans ses principaux équipement sportifs.
Proposez du foot, de la boxe, du mur d’escalade, pendant la semaine sur des horaires réservés.
Détails et procédures de réservation dans le documents à télécharger ICI.
Le 17 mai, retrouvez des centaines d’offres d’emploi pour les personnes porteuses de handicap au Gymnase Aubry de Suresnes de 9h à 17h.
Organisé par CAPP emploi 92 et la Fédération Française Handisport, en partenariat avec Pôle Emploi et la Ville de Suresnes.
Entrée libre.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance vous explique comment obtenir un prêt pour financer un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Lire l’article : http://Création ou reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt pour financer votre projet ? | economie.gouv.fr
Entreprendre.service-public.fr est le nouveau site d’information administrative et de démarches pour les entreprises.
Rendez-vous vite sur : https://entreprendre.service-public.fr/
La loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante, adoptée le 8 février 2022, vise à créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants. A lire : http://Adoption de la loi en faveur des indépendants | economie.gouv.fr
La région Ile de France instaure un fond d’investissement stratégique de 200 millions d’euros pour venir en aide aux PME/ETI. Lire :
La relance de SUP Entrepreneurs est en bonne voie suite à l’élection des nouveaux membres du CA lors de l’AG du 18 janvier.
Adeline De Vriendt, jeune entrepreneure, consultante et agricultrice prend la présidence du club pour cette année 2022.
SUP Entrepreneurs, qu’est-ce que c’est?
C’est un club d’entrepreneurs, TPE/ PME, indépendants, consultants ou encore commerçants qui se veut mixte et de proximité.
Si vous êtes intéressés pour faire partie de SUP Entrepreneurs ou souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à contacter Maxime Joiris : mjoiris@jrs-conseil.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/supentrepreneurs/
La Ville de Suresnes a organisé une émission sur « Les métiers d’avenir » sur la plateforme Twitch le 21 juin, dans le cadre des événements “Chope ton taf”.
Si vous n’avez pas pu assister à l’événement ou que vous souhaitez simplement le revoir vous avez plusieurs façons de visionner notre replay.
-La première est de visionner sa version complète via ce lien : https://fb.watch/6s5tGSwuo9/
-Vous pouvez également visionner les interventions qui vous intéressent sur notre chaîne Twitch et sur nos réseaux :Vidéos de chope_ton_taf – Twitch
–
Afin de faciliter votre approche des prestataires locaux suresnois en matière de traiteurs et de location de salles de réception, vous trouverez ci-après un document synthétique regroupant leurs coordonnées.
Vous souhaitez échanger avec nos étudiants, partager vos opportunités de stage et d’emploi, valoriser votre marque employeur et développer votre visibilité auprès de programmes cibles ? Nous organisons tout au long de l’année des temps forts de rencontres pour les étudiants SKEMA, en collaboration avec nos partenaires entreprises.
Le 20 septembre à 19h, assistez à une conférence sur le Sport, la Santé et le Bien-être en entreprise, organisée par la CCI des Hauts de Seine / GO-JO-P92, chez DocCity, avec l’Hôpital Foch.
Une thématique importante en entreprise et l’occasion de réseauter au sein de l’écosystème local de la santé.
Lien d’INSCRIPTION à venir.
Information 01 41 18 18 33.
Un ABC est un projet pour : Connaitre la biodiversité du territoire Identifier des enjeux et pistes d’actions Créer et entretenir du lien avec les acteurs du territoire Valoriser, communiquer et animer le territoire sur le sujet de la biodiversitéAgir ensemble à la préservation d’un bien commun.
Le dossier est à votre disposition :
La collectivité souhaite entretenir ses liens avec les acteurs de son territoire et proposer aux entreprises qui le souhaitent de :– s’informer sur le projet,– communiquer sur leurs actions en faveur de la biodiversité– prendre part au projet pour ceux qui en partageraient certains objectifs.
Deux événements permettront d’aller plus loin :
Webinaire du 12 septembre à 11h30
Afterwork du 21 septembre à 17h
Après de nombreuses discussions et manifestations d’intérêt avec les entreprises suresnoises, la Ville de Suresnes et le Suresnes Business Club, ont décidé de créer la Commission RH.
Ce dispositif informel aura pour vocations principales de :
• Réunir les professionnels RH d’entreprises locales de toutes tailles et tous secteurs
• Aborder des thématiques décidées par les membres eux-mêmes, en invitant des intervenants le cas échéant
• Tisser des liens avec la Mairie, le Club et élargir au territoire Paris Ouest La Défense
• Créer ou participer à des événements BtoB ou BtoC (RSE, recrutement…)
• Echanger des bonnes pratiques
• Développer son réseau en toute convivialité
• Participer à des appels à projets lancés par la Ville ou les territoire Paris Ouest La Défense.
Les premiers membres de la Commission sont pour l’instant, les directions RH de :
IER
BIOLOGIQUE RECHERCHE
CANON MEDICALDIRECT ASSURANCELES BISTROTS PAS PARISIENSSIGNIFYTERREALL’OISEAU BLANC
LOUIS DREYFUS ARMATEUR
SKEMA
SUBSEA7
DOMUSVI
SOFRATHERM
La Commission se réunira tous les deux mois pour échanger des bonnes pratiques et travailler sur des thèmes définis par les membres.
Prochains rendez-vous :
1er février : Handicap, inclusion, égalité.
5 avril : Bonnes pratiques diverses.
7 juin : Recrutement.
Pour rejoindre la commission :
ppuissant@ville-suresnes.fr
xavier.boissonnet@kertios.com
Le club a élu son nouveau CA lors de l’AG du 24 janvier pour créer toujours plus d’opportunités de rencontres business en 2022.
Président : Xavier Boissonnet – Président de Kertios
Trésorier : Richard Dupuy – Expert-comptable chez CDR Conseil
Secrétaire : Corinne Massin – Directrice du Mécénat, Déléguée générale du Fonds de dotation Mécénat Servier
Pour candidater ou obtenir des infos sur l’adhésion, rendez-vous sur le site web : http://www.suresnesbusinessclub.com/ ou bien envoyez un mail à Corinne Massin : corinne.massin@servier.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/suresnes-business-club/
La Remise des 2èmes Trophées de l’Engagement Local aux entreprises suresnoises lauréates a eu lieu le 6 décembre 2022 lors du Déjeuner de Gala des Entreprises qui a réuni une cinquantaine d’Entreprises Suresnoises au Théâtre Jean Vilar.
Le Forum Virtuel de l’Emploi en partenariat avec Pôle Emploi, s’est tenu du 17 novembre au 1er décembre et a regroupé une cinquantaine de postes de tous niveaux, tous secteurs et sur tout le territoire de Suresnes et de POLD.
Lire l’article : Forum Emploi Virtuel | suresnes-emploi-entreprises
Journées en présentiel dans les structures jeunesse, live Twitch ou encore forum virtuel, les services de la ville de Suresnes ainsi que tous les partenaires emploi locaux ont innové afin de permettre aux jeunes de trouver leur voie.
Co-organisés entre autres avec Pôle Emploi, la Mission Locale ou la Région Ile-de-France, les évènements Chope Ton Taf ont suscité un fort intérêt. C’est notamment le cas du salon virtuel, qui a généré plus de 2650 visites et 516 candidatures. Les entreprises suresnoises et extérieures ont su se mobiliser pour proposer de très nombreuses offres d’emploi : BEL, RATP, Auchan ou encore la chaîne de restaurants Pas Parisiens, etc…
L’émission diffusée sur Twitch a su rassembler de nombreux jeunes autour des métiers d’avenir. Six séquences se sont enchaînées et ont permis de mettre en lumière un large spectre de carrières : l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, le gaming, les métiers du bâtiment et de l’efficacité énergétique, la cybersécurité, le traitement de donnée et l’informatique. Entre le « live » et les « replays », 800 personnes ont assisté à l’émission.
Après le succès de cette première édition, rendez-vous en 2022 pour la suivante !
L'Agenda
décembre 2024
Permanence de la Mission LocaleTous les lundis et mardis toute la journée - sur rendez-vous
Programme
La Mission locale Rives de Seine est au service des jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur accès à l’emploi, à l’alternance et à la formation. Une passerelle
Programme
La Mission locale Rives de Seine est au service des jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur accès à l’emploi, à l’alternance et à la formation. Une passerelle entre les jeunes et l’entreprise qui apporte une réponse adaptée en matière de recrutement.
Des permanences sont proposées au service Emploi de la ville de Suresnes sur rendez-vous.
En savoir + sur la mission locale: Accueil – Mission Locale Rives de Seine (mlrivesdeseine.com)
Horaires
Year Around Event (2023)
Lieu
Service Emploi, développement économique et commerce
7-9 Rue du Mont-Valérien - Suresnes (3ème étage)
Prix
Gratuit
Pour s'inscrire:
Veuillez contacter le 01 84 78 62 00
Permanence Odyssées vers l'emploiTous les jeudis matin de 9h à 12h
Programme
Association intémédiaire (insertion par l'activité économique), Odyssées vers l'emploi accompagne des demandeurs d'emploi dans leur projet et vers un retour progressifg à l'emploi. La ville de Suresnes travaille en proximité avec
Plus
Programme
Association intémédiaire (insertion par l’activité économique), Odyssées vers l’emploi accompagne des demandeurs d’emploi dans leur projet et vers un retour progressifg à l’emploi.
La ville de Suresnes travaille en proximité avec cet acteur de l’insertion et lui met à disposition de sbureaux régulièrement pour l’accueil de suresnois.es.
En savoir plus sur Odyssées vers l’emploi: Odyssées – Travail temporaire pour les demandeurs d’emploi en insertion | Odyssées vers l’emploi (odyssees-emploi.org)
Horaires
Year Around Event (2023)
Pour s'inscrire:
Veuillez prendre rdv avec Odyssées, veuillez contacter le 01 84 78 62 00
Atelier Français professionnelTous les mardis de 9h à 12h
Programme
Pour toute personne ayant des difficultés en français à l'oral ou à l'écrit. Tous les niveaux sont acceptés: travail de l’écriture, de l’expression orale, de la grammaire, de l’orthographe
Plus
Programme
- Pour toute personne ayant des difficultés en français à l’oral ou à l’écrit.
- Tous les niveaux sont acceptés: travail de l’écriture, de l’expression orale, de la grammaire, de l’orthographe etc… suivant les niveaux. Lors de votre premier atelier, un diagnostic de niveau vous sera proposé, ainsi qu’un programme adapté à vos besoins.
- L’objectif est d’acquérir les bases nécessaires pour son futur emploi, en travaillant sur des thématiques professionnelles: CV, lettre de motivation, comprendre une offre d’emploi, y répondre, remplir un formulaire de candidature, etc…
Les séances ont lieu tous les mardis matin sur rendez-vous préalable à prendre au 01 41 18 16 54
Horaires
Year Around Event (2023)
Lieu
Service Vie économique et emploi
7-9 Rue du Mont-Valérien - Suresnes (3ème étage)
Prix
gratuit
Pour s'inscrire:
Contacter le service vie économique et emploi au 01.41.18.16.54
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l'emploi. Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m'inscrivant auprès de l'accueil du service sur les créneaux
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l’emploi.
Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m’inscrivant auprès de l’accueil du service sur les créneaux du mercredi après-midi de 14h00 à 16h30 et/ou vendredi matin de 9h30 à 12h00
Horaires
13 (Vendredi) 9 h 30 min - 18 (Mercredi) 12 h 00 min
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l'emploi. Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m'inscrivant auprès de l'accueil du service sur les créneaux
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l’emploi.
Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m’inscrivant auprès de l’accueil du service sur les créneaux du mercredi après-midi de 14h00 à 16h30 et/ou vendredi matin de 9h00 à 12h00
Horaires
(Mercredi) 14 h 00 min - 16 h 30 min
19dec8 h 30 min12 h 30 minPermanence Création Entreprise
Programme
Sur rendez-vous individuels, un consultant spécialisé en création d’activité vous reçoit. L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur son projet et d’être aidé pour le définir. Explorer
Plus
Programme
Sur rendez-vous individuels, un consultant spécialisé en création d’activité vous reçoit. L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur son projet et d’être aidé pour le définir.
- Explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise.
- Étudier la faisabilité du projet et les risques.
- Définir les étapes préalables à la création (formation, acquisition d’expérience, rencontre de professionnels, etc…)
- Être conseillé et accompagné dans ses recherches en lien avec son projet de création.
- Être orienté vers les organismes spécialisés.
- Être aidé dans la recherche et l’installation dans des locaux.
Horaires
(Jeudi) 8 h 30 min - 12 h 30 min
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l'emploi. Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m'inscrivant auprès de l'accueil du service sur les créneaux
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l’emploi.
Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m’inscrivant auprès de l’accueil du service sur les créneaux du mercredi après-midi de 14h00 à 16h30 et/ou vendredi matin de 9h30 à 12h00
Horaires
20 (Vendredi) 9 h 30 min - 25 (Mercredi) 12 h 00 min
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l'emploi. Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m'inscrivant auprès de l'accueil du service sur les créneaux
Programme
Pour mes démarches et recherches liées à l’emploi.
Le service emploi de la ville peut mettre à ma disposition un ordinateur. En m’inscrivant auprès de l’accueil du service sur les créneaux du mercredi après-midi de 14h00 à 16h30 et/ou vendredi matin de 9h00 à 12h00
Horaires
(Mercredi) 14 h 00 min - 16 h 30 min
26dec8 h 30 min12 h 30 minPermanence Création Entreprise
Programme
Sur rendez-vous individuels, un consultant spécialisé en création d’activité vous reçoit. L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur son projet et d’être aidé pour le définir. Explorer
Plus
Programme
Sur rendez-vous individuels, un consultant spécialisé en création d’activité vous reçoit. L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur son projet et d’être aidé pour le définir.
- Explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise.
- Étudier la faisabilité du projet et les risques.
- Définir les étapes préalables à la création (formation, acquisition d’expérience, rencontre de professionnels, etc…)
- Être conseillé et accompagné dans ses recherches en lien avec son projet de création.
- Être orienté vers les organismes spécialisés.
- Être aidé dans la recherche et l’installation dans des locaux.
Horaires
(Jeudi) 8 h 30 min - 12 h 30 min