Actus et initiatives

Les Actus

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Téléchargez le livret du Gouvernement actualisé au 20 mars.

Page d’actualité du Gouvernement :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Des mesures de soutien immédiates sont prévues pour les entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19.

Un document décrivant ces aides et les contacts à prendre est à télécharger en PDF.

Pour la DIRECCTE Ile de France vous pouvez contacter le :

01 70 96 14 15

idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

ou

CCI Urgence Entreprise :

01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)

urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

ou

Contacts locaux La Défense BPI

https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous/Direction-regionale-La-Defense  

skema

SKEMA Business School, une multinationale de l’enseignement supérieur à Suresnes.

Les premiers cours sont prévus à la rentrée prochaine. L’écoel internationale de commerce SKEMA a acquis et refait du sol au plafond l’ancien bâtiment d’Airbus situé en bord de Seine à Suresnes. Elle y installera son campus Grand Paris dans ce qui deviendra son vaisseau amiral. Mille quatre cents étudiants sont attendus en permanence…

Lire la suite.

 

Immobilier

L’année 2019 pour Suresnes a été une année exceptionnelle en matière d’immobilier de bureau :

30000 m² de bureaux ont été placés, soit une progression de 110% par rapport à 2018, avec notamment 3 transactions de plus de 3000 m².

Les coûts de location restent maîtrisés avec une fourchette allant de 190 à 295 €HT/Hc/m²/an.

Le taux de vacance est d’environ 6 à 7% ce qui équivaut à environ 30000 m² disponibles sur des surfaces allant de100m² à 9000m².

Pour toute recherche de locaux, appelez le Service Vie Economique et Emploi, Patrick Puissant au 01 41 18 18 33.

formation

L’association Odyssées vers l’emploi et Astrolabe organisent une formation d’environ 2 semaines pour acquérir les bases du fonctionnement du milieu professionnel. Cette formation est dédiée aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du nettoyage, de la restauration collective et de l’animation, et qui n’ont pas travaillé récemment. Elle leur permet de répondre aux exigences de base des entreprises, notamment concernant les normes HACCP, les documents de suivi à remplir etc.  A l’issue des deux semaines, les participants se verront proposer des missions de travail à Suresnes dans l’un des 3 domaines, en accord avec leurs souhaits.

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 01.41.18.16.54.

Parking

Vous êtes salarié ou bénévole d’une entreprise, administration, organisme, sous-traitant, intérimaire, autoentrepreneur  ?

Si votre entreprise a son siège ou un établissement à Suresnes sans parking dédié au personnel, elle peut vous faire bénéficier d’un abonnement (3 maximum par entreprise).

Vous êtes travailleur indépendant ?Si votre domiciliation professionnelle est à Suresnes, vous pouvez bénéficier d’un abonnement préférentiel.

L’obtention de votre abonnement se fait en 2 étapes

1 L’INSCRIPTION

Pour vous inscrire, deux options s’offrent à vous:

  • Vous remplissez le formulaire d’inscription(colonne de droite sur la page : voirie-suresnes.fr).
  • Vous vous rendez à la Maison du Stationnement :32, rue Carnot,lundi ouverture de 14h à 19h,mercredi ouverture de 14h à 19h,samedi ouverture de 9h à 13h.

Vous téléchargez en ligne ou apportez avec vous vos justificatifs :

  • Carte grise du véhicule
  • Attestation originale de l’employeur ou autre document pour les professions libérales
  • Numéro Siret de l’entreprise

2 L’ABONNEMENT

Une fois inscrit, vous pouvez souscrire l’abonnement de votre choix :

  • Sur ce site internet, dans votre espace personnel
  • Via les applications mobiles PayByPhone ou Whoosh
  • Au guichet de la Maison du Stationnement (CB et espèces) : 32 rue Carnot à Suresnes

TARIFS

ABONNEMENT MENSUEL           24€

ABONNEMENT ANNUEL              240

site 2019

Lancé fin février 2019, votre site éco présente des chiffres très encourageants à fin décembre 2019:

  • la barre des 50 000 pages vues a été dépassée
  • plus de 15 000 visiteurs uniques l’ont visitée
  • la rubrique la plus fréquentée est celle des offres d’emploi (128 offres diffusées)

La page Linkedin de la Ville de Suresnes compte plus de 1400 inscrits.

Les 38 posts économiques ont généré près de 22 000 impressions.

La page Linkedin

 

chomage

Durée minimale de travail, rechargement des droits, réduction de l’indemnité en fonction des revenus, démission, indépendants… La réforme de l’assurance chômage prévoit un certain nombre de nouveautés à partir du 1er novembre 2019.

Je télécharge la Fiche Pratique.

Capture Bénévolat

Il existe de nombreuses missionsbénévoles, dans les domaines dela solidarité, de l’action sociale, del’environnement, de la prévention,de la culture ou encore du lien social.Bénévolat ponctuel, régulier ou decompétences, venez découvrirles possibilités d’engagementà Suresnes !

Une richesse d’engagements offerts aux suresnois comme aux entreprises et à leurs salariés.

Télécharger le Guide.

CapEmploi92carre

Pour le département des Hauts de Seine, Cap Emploi 92 est plus que jamais à votre disposition pour vos actions de  recrutement, d’évolution professionnelle de vos salariés handicapées et de maintien en emploi.

C’est dans cette optique qu’est proposé ce numéro des « Cahiers de Cheops »   mis en ligne à l’occasion de la SEEPH 2019 (Semaine pour l’Emploi des Personnes handicapées).

Vous y retrouverez les actualités et les tableaux de bord d’activité mais également un dossier consacré aux divers partenariats engagés avec des entreprises, la Fédération de la Vente à distance et le secteur du travail temporaire.

Téléchargez les Cahiers de Cheops : https://urlz.fr/aVq4

Vous souhaitez être informés sur la législation et recruter un collaborateur : contact-employeur@capemploi92.org

Vous souhaitez être informés sur la législation et faire évoluer un collaborateur : contact-cep-salarie@capemploi92.org

Vous souhaitez être informés sur la législation et maintenir en emploi un collaborateur : contact-maintien@capemploi92.org

Plus d’information : https://www.capemploi92.fr/

Palmarès des participants au Concours :

Une période de 6 mois d’accompagnement comptable offert par William BERKMAN, Associé du Cabinet AUDEXO pour le grand gagnant : LIEBR, première plateforme de mise en relation entre usagers deux-roues et mécaniciens professionnels indépendants

Un accompagnement sur le Business Modèle et la Stratégie Marketing offert par Jérôme RAIMBAULT, Directeur Innovation chez SUEZ pour le deuxième : CRYOSANTE, cryothérapie mobile.

Mentorat et accès Business Angels offert par William PERES, Fondateur de SERIOUS FACTORY pour le troisième : SPOREZO, solution digitale communautaire pour créer des liens et développer son réseau par le sport !

Une formation de 3h sur l’Intelligence Artificielle offerte par William ELDIN, fondateur de Groupe XXII pour PREZANCE, solution de gestion responsable des données d’entreprises.

Une formation à la Prise de Parole offerte par Corinne MASSIN, Directrice du Mécénat chez SERVIER pour BIBI L’A FAIT, ateliers DIY sur la mise en évidence d’alternatives écologiques pour la fabrication et l’utilisation des produits quotidiens cosmétiques, ménagers…

Mentorat, suivi, conseil offert par Ousseni PARKOUDA, entrepreneur et expert pour  MySIM, « permettre à chacun de voyager connecté au meilleur prix »

Coaching commercial d’1 mois offert par Jean-Charles DUBREUCQ, coach pour KIDCAB service de chauffeurs privés pour enfants

Formation réseau Linkedin offerte par Yannick BOUISSIERE, expert en marketing et Linkedin pour NL19 mise en relation entreprises/associations dans le cadre des politiques RSE

Un accompagnement de 10h sur le Droit Fiscal offert par Hubert THIERRY, Président du Lions Club de Suresnes pour IDTREE solution et suivi et de mesure de la QVT

Bravo à tous !

Pour tout renseignement : 01 41 18 18 33

L’association Colombbus, spécialisée dans le numérique, s’installe à Suresnes au mois de novembre. Cette association propose des contrats à durée déterminée d’insertion de 11 mois, incluant une formation et une certification au métier de Développeur Web. Colombbus propose également aux entreprises de réaliser leur site internet tout en faisant un achat de prestation solidaire, valorisable dans le cadre de la RSE. Enfin, l’association anime des ateliers à destination des habitants et des adolescents pour leur permettre de s’approprier l’outil informatique ou de découvrir les métiers du numérique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Vie économique et Emploi au 01.41.18.16.49. 

Les entreprises de 250 à 999 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. L’Index a été conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Le ministère du travail a mis en ligne un calculateur et des outils pour faciliter la mise en œuvre cette nouvelle disposition.

Voir le texte et les outils.

Du 18 au 28 novembre 2019, l’association OSER 92 animera des ateliers à destination des cadres pour faciliter leur retour à l’emploi.Formations, réseau, conseils, ateliers, travail en groupe…

Pour plus d’informations et s’inscrire : https://oser92.fr/

ou : 01 46 02 25 69

– C’est un contrat de travail ouvert aux jeunes et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge dont l’objet est l’acquisition d’une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste de travail déterminé.

– C’est un contrat sous le principe de l’alternance entre enseignement théorique et mise en pratique en entreprise.

– Sa durée est de 6 à 12 mois, il peut aller jusqu’à 24 mois sous certaines conditions (bénéficiaires du RSA, personnes reconnues TH et bénéficiant de l’allocation adulte handicapé)

– La rémunération minimale pour les plus de 26 ans ne peut être inférieure ni au SMIC ni à 85% du minimum conventionnel. Pour les moins de 26 ans, elle est variable selon l’âge et le diplôme (entre 55 % et 80 % du SMIC) (au 1er janvier 2019, minimum 836,67 euros et maximum 1216,98 euros)

Le contrat de professionnalisation

– Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018Possibilité d’expérimenter pour les personnes éloignées de l’emploi, le contrat de professionnalisation pour acquérir des compétences définies entre l’employeur, le salarié et l’organisme de formation (compétences de base).

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans l’identification de candidats selon vos besoins.

RMM

Le Collège Henri Sellier en partenariat avec la Ville de Suresnes organise le 25 juin après-midi une nouvelle édition du Rallye des Métiers.

L’objectif est de permettre aux élèves de 4ème de découvrir différents métiers et de les sensibiliser à la mixité professionnelle, au moment clé de leur cursus où ils commencent à réfléchir à leur stage de découverte de 3ème et à leur orientation scolaire future.

Vous pourrez ainsi présenter durant une demi-journée un des métiers de votre entreprise, sous forme de testimonial par l’intervention d’un salarié occupant un poste emblématique de l’égalité homme/femme.

La fiche de poste est transmise en amont aux professeurs référents, afin de leur permettre de préparer la rencontre avec les élèves dans le cadre du projet pédagogique et de favoriser ensuite le dialogue avec le professionnel.

Cette initiative vous intéresse ? Contactez le Service Vie Economique et Emploi au 01 41 18 16 54

Club 400

Le 19 mars 2019 la Ville de Suresnes a réuni une vingtaine de dirigeants d’Entreprises. La volonté était claire : susciter la création d’un club permettant, au final, de conforter le dynamisme économique de Suresnes.

Parmi les sujets de réflexion et d’action qui seront à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion d’avril  :

1/ Entreprenariat : Mentorat et Incubateur « hors les murs ». Objectif : créer les conditions de l’émergence, de l’accompagnement et de la croissance des jeunes entreprises sur le territoire suresnois.* Identifier les entreprises en capacité de mobiliser des compétences.* Faire un état des lieux des besoins des entreprises et des entrepreneurs   2/ Marketing territorial de Suresnes. Objectif : concevoir des éléments de communication pour développer l’attractivité de Suresnes. 

3/ Liste des projets portés par la Ville dans lesquels les entreprises sont invitées à s’engager :* Rapprochements Etablissements scolaires / Entreprises* Handicap* Egalité Hommes/Femmes (Label Egalité, Rallye Mixité des Métiers…)

Voir l’article de Suresnes Mag.

Région

9 mesures pour répondre aux questions des entreprises franciliennes

1 – Comment reporter mes échéances sociales et fiscales ?

La réponse de l’Urssaf et des services fiscaux.

2 – TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, quelfilet de sécurité pour les entreprises de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ?

Le fonds de solidarité État-Régions : 1.500 euros d’aide automatique sur simple déclaration.

3 – Comment conserver les compétences de mes salariés et  maintenir leur niveau de revenu ?

L’indemnisation de l’activité partielle renforcée et simplifiée. 

4 – Comment mettre en place ou renouveler des lignes de crédit court terme confirmé pour financer mon cycle d’exploitation ?

La garantie « Ligne de crédit confirmé Covid-19 » de Bpifrance.

5 – Comment consolider ma trésorerie à moyen terme pour soulager mon découvert ?

Rééchelonnement automatique et sans frais des échéances.* La garantie de Bpifrance/Région Île-de-France jusqu’à 90%. * Le Prêt Atout, la solution de co-financement de Bpifrance.* La garantie « Renforcement de la trésorerie Covid-19 » de la Région Île-de-France et Bpifrance.

6 – Qui peut m’aider pour dialoguer avec ma banque ?

Le rôle de la Médiation du crédit de la Banque de France.

7 –  Qui peut m’aider en cas de conflit avec un client ou un fournisseur ?

L’appui du Médiateur des entreprises.

8 – Et à plus long terme, réfléchir pour sécuriser mes approvisionnements ?

Le Pack relocalisation de la Région Île-de-France.

9 – Que se passe-t-il si je n’arrive pas à honorer mes engagements dans le cadre d’un marché public ?

Tous les détails sur cette page du site de la Région.

COVID 2

En application des mesures annoncées par le gouvernement, la ville de Suresnes prend des décisions complémentaires qui sont guidées prioritairement par le souci de préserver la santé des habitants et des agents et de contribuer à l’objectif de réduction des circulations non essentielles pour limiter la progression de l’épidémie de Coronavirus.

Vous pouvez joindre votre conseiller emploi pour toute information, sur son adresse mail habituelle.

Si vous n’avez pas de connexion Internet, vous pouvez appeler le

01 41 18 16 54, vous serez alors redirigé.

Tous les rendez-vous individuels, les ateliers et les réunions collectives organisées par le service Vie Economique et Emploi, sont annulées jusqu’à nouvel ordre à partir du 16 mars.

Dès le retour à une situation normale nous communiquerons sur la reprise des activités.

accueil

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien économique pour faire face à la crise du Covid-19. Vous trouverez ici les contacts utiles et le PDF réactualisé en permanence selon l’évolution des décisions.

  • Cellule de continuité économique de la Direccte :

idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

01 70 96 14 15

  • CCI

CCI Urgence Entreprise :

01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)

urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

  • Contacts locaux La Défense BPI

https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous/Direction-regionale-La-Defense  

PDF à télécharger

burnout2

Vous êtes en situation de burn out dans votre travail ou vous avez vécu une situation de burn out ?

Venez participer à un atelier d’une demi-journée le 28 avril pour comprendre les sources du burn-out et apprendre à s’en protéger.

En partant de la situation de chacun et des définitions du burn out, vous apprendrez à identifier les signes à surveiller pour ne pas replonger. Des outils vous serons transmis par les formateurs pour arriver à mieux gérer son stress et à préserver son énergie. Enfin, la connaissance de soi sera abordée afin de définir un projet professionnel adapté à ses valeurs.

Cet atelier est proposé par le service vie économique et emploi et la Maison de l’emploi Rives de Seine.

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 01.41.18.16.54.

Clause

Vendredi 28 février 2020

Réunion d’information : les clauses sociales, un tremplin vers l’emploi durable.

A destination des associations, services publics de l’emploi, entreprises, services municipaux.

En présence de Gunilla Westerberg-Dupuy, adjointe au Maire.

Au programme :

-1er bilan de l’année 2019

-témoignages

-perspectives

Salle polyvalente de la médiathèque, 5 rue Ledru-Rollin à Suresnes.

Pour tout renseignement sur le déroulement et l’inscription : 01 41 18 16 49

Compte formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Lire la suite sur le site du Ministère du Travail.

Dossier Industrie

Héritière d’un passé industriel glorieux qui a vu naître les biscuiteries Olibet, les usines des avions Blériot, la Radiotechnique qui sera reprise par Philips, les automobiles Darracq, les parfums Coty, Worth, Volnay… Suresnes accueille aujourd’hui une grande diversité d’entreprises ayant conservé cette caractéristique commune : l’innovation. Une tradition plus que centenaire qui se perpétue tout en s’adaptant au temps présent.

Lire la suite sur Suresnes Mag !

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L’édition 2019 du Forum Emploi de Suresnes présente des chiffres en progression et s’impose comme un rendez-vous  local essentiel pour la rencontre des chercheurs d’emploi avec les entreprises et associations.

  • Plus de 220 visiteurs chercheurs d’emploi
  • 30 entreprises, associations et services publics
  • Près de 400 entretiens d’évaluation passés

Etaient présentes :

– Louvre Hôtels / Campanile – Babychou – Agidom – Kaefer Wanner – Manpower – Société Générale – BNP Paribas – AXA Direct – Greta – Dia Sigma Services – L’Oiseau Blanc – AFPA – Odyssées – Espaces – ESAT Cité Jardins – Trajectoire – Pôle Emploi – Mission Locale – Mairie de Suresnes – ELIS – Terreal – Hôpital Foch – SAVAC – Pas Parisiens –

Rendez-vous en septembre 2020 !

Serious Factory 400

Apprendre en s’amusant ? C’est le pari osé et gagnant de Serious Factory, start up suresnoise au succès grandissant

Permettre aux salariés de se former par le biais du gaming n’était pourtant pas la vocation première de Serious Factory. La « vieille » start up suresnoise lancée en 2007 par William Pérès, ingénieur en aéronautique, et Pierre Susset, développeur, concevait à sa création des modélisations en 3D pour ses clients.

Découvrez la totalité de l’article sur le site de SURESNES MAG.

parrainage

« Le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France ». Discours du 14/11/2017 du Président de la République à Roubaix.

– Ce dispositif participe à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.– Il s’agit d’un accompagnement individuel par un parrain/marraine (à titre bénévole) qui vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.– Le parrainé est accompagné par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.L’accompagnement peut durer 6 mois au maximum;Les publics cibles : résidents en QPV et public jeune en priorité.– Le public accompagné a un projet professionnel défini, mais rencontre des difficultés d’accès à l’emploi faute de réseaux ou de connaissances des codes socioprofessionnels.

Le parrainage : une démarche RSE pour les entreprisesPour les professionnels:– Une démarche innovante et solidaire, qui permet de transmettre une expérience professionnelle et personnelle.– qui s’inscrit dans une démarche de RSE de l’entreprise, notamment par :– Un accompagnement dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise,– Une aide pour acquérir les codes socio-économiques et à la définition de leur projet professionnel.– En favorisant l’avancée vers l’insertion professionnelle du parrainé, l’entreprise contribue à créer un vivier des ressources futures ;

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de parrainage.Appelez au 01 41 18 16 54.

Whaller 400

” Lorsque j’ai commencé, on m’a dit que ça ne marcherait jamais ! », s’amuse Thomas Fauré, fondateur de Whaller. Cet entrepreneur de 36 ans n’avait pas eu besoin d’anticiper le désamour de certains (un quart des Français envisageaient en 2018 de quitter Facebook** )pour les réseaux sociaux. Dès 2013, il décidait de créer le sien, Whaller. Admiratif de la technologie mise en place par les jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley, l’ingénieur était surtout frustré de voir ces plateformes trahir la confiance de leurs utilisateurs en vendant leurs données personnelles à des fins commerciales. « Leur modèle économique n’est pas éthique », remarque-t-il. « Et leur omniprésence ne mène pas vers une progression humaine. » Il fallait un certain culot pour se lancer face à ces géants.

Lire la suite sur Suresnes Mag 

Jeunes entrepreneurs, vous recherchez des locaux sur le territoire de Paris Ouest La Défense? 

PEP’IT c’est plus de 1700 m², 48 bureaux de 13 à 71 m² modulables et 9 ateliers de 55 à 93 m², à Nanterre, au cœur d’un réseau dense de transport multimodal. 

Et pour vous accompagner dans votre développement vous y bénéficiez de tout l’écosystème des start-up du Réseau POLD et de la CCI Paris Ile de France, d’accompagnement individuel, de mise en réseau, d’animations…

LE FLYER

Un outil pour l’accompagnement des TPE et des PME des Hauts-de-Seine en matière de gestion des ressources humaines.

Votre activité commence à bien se développer et vous vous interrogez sur le recrutement d’un salarié ? Comment passer du statut d’entrepreneur à celui d’employeur ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Qui peut m’accompagner dans cette nouvelle étape ? Quels sont les mécanismes d’aides actuellement mis en œuvre ?

Ce guide à télécharger est le fruit du travail de l’unité départementale des Hauts-de-Seine de la Direccte qui a mobilisé l’expertise des acteurs RH du territoire pour vous proposer une offre de service coordonnée et accessible en matière d’appui à la gestion des ressources humaines. Il vous aidera à réussi votre premier recrutement.

Le Service Vie Économique et Emploi de la Ville de Suresnes propose aussi des solutions d’accompagnement au recrutement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le guide

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Le Gouvernement a décidé, le 18 mars, de la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit dans le courant du mois de mars, afin d’éviter à ces personnes de subir une perte de revenu, la période de confinement actuelle ne leur permettant pas d’avoir des perspectives de retrouver rapidement une activité professionnelle.Cette mesure s’appliquera :

– A l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation chômage et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars, qu’ils soient saisonniers, intérimaires ou intermittents du spectacle ; pour ces derniers, cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement ;

– Aux demandeurs d’emploi qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage ; le rechargement sera réalisé à l’issue de la période de confinement ;

– Aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient en mars ; le renouvellement des droits sera étudié à la sortie de la période de confinement.

Le versement de l’allocation chômage sera prolongé jusqu’à la fin de cette période de confinement. Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir.L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril. Néanmoins, comme chaque mois, les demandeurs d’emploi devront s’actualiser.L’information concernant l’allongement sera largement diffusée, directement aux intéressés et via le site www.pole-emploi.fr.Par ailleurs, Pôle emploi rappelle que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé, lundi 16 mars, la suspension de l’application des nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage. Ces mesures ont été reportées au 1er septembre 2020.

Pole carré

Site de Pôle Emploi

Dans les conditions exceptionnelles liées à la crise du coronavirus, le service public de l’emploi se mobilise et adapte ses modalités de fonctionnement afin d’assurer la continuité de ses missions d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, les principes suivants orientent, jusqu’à nouvel ordre, l’action de ses opérateurs, notamment celle de Pôle emploi, des missions locales, du réseau des Cap emploi et de l’APEC :

– Des modalités d’information, de suivi et d’accompagnement à distance (téléphone, mail, audioconférence) sont systématiquement mises en œuvre afin d’assurer la continuité du service, en lieu et place de l’accueil physique en agence. Dans ce cadre, il est demandé aux usagers qui le peuvent de privilégier l’appel téléphonique ou les contacts par mail.

– Au sein de Pôle emploi et des missions locales, l’accueil physique en agence reste possible prioritairement sur la base de rendez-vous à la demande des usagers, pour traiter de situations qui le justifient et qui présentent un caractère d’urgence (difficultés financières notamment). Une attention particulière est portée dans ce cadre aux usagers non autonomes dans le recours aux services en ligne.

– Au sein des agences, les mesures de prévention (gestes barrière, distance minimale de 1 mètre entre les personnes) sont strictement respectées. Les ateliers et prestations à caractère collectif sont annulés et reportés jusqu’à nouvel ordre.

– Concernant le versement des allocations, les usagers ne peuvent en aucun cas être pénalisés par les difficultés ou les aléas rencontrés du fait de la crise sanitaire en cours. Pôle emploi et les missions locales adaptent et assurent en ce sens la gestion des dossiers et l’information des usagers.

PDF : activité partielle et allocation chômage

PDF : fonctionnement de Pôle Emploi pendant la crise sanitaire

startup
  • Cellule de continuité économique de la Direccte :

idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

01 70 96 14 15

  • CCI

CCI Urgence Entreprise :

01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)

urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

  • Contacts locaux La Défense BPI

https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous/Direction-regionale-La-Defense  

PDF à télécharger, actualisé en permanence selon l’évolution de la situation.

gfk400

Dans le cadre du 12ème Forum des Femmes de la Ville de Suresnes s’est tenue une table-ronde le 5 mars chez GFK. 

Il y a été question de mettre en lumière les nouvelles dispositions de l’Index Egalité et les biais existant dans l’Intelligence Artificielle.

Des intervenants pointus se sont succédés devant un public nombreux et conquis.

Merci à Karine Branger et Géraldine Frappier (GFK), Laurence Breton-Kueny (AFNOR), Régine Le Dinh, Timothée Jaeckin (Terreal), Axelle Marnat (Signify), Caroline Raynaud (Philips).

Télécharger le PDF support de la soirée.

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Le service vie économique et emploi a organisé une réunion « Les clauses sociales, un tremplin vers l’emploi durable » le 28 février, à laquelle une cinquantaine de personnes ont participé : services de la ville, entreprises, associations et institutionnels.

Cette matinée a été l’occasion de faire un premier bilan très positif de la gestion des clauses sociales et d’écouter divers retours d’expérience. Tout ceci montre que c’est un dispositif qui permet aux entreprises de recruter, aux services d’acheter responsable et au final de très belles histoires pour des personnes en insertion ou en situation de handicap.

geovelo

Geovelo est une application gratuite qui permet de trouver facilement l’itinéraire à vélo le plus adapté selon plusieurs critères. Pour chaque trajet, différentes options d’itinéraires peuvent vous être proposées, allant de la plus rapide à la plus sécurisée. La startup française a reçu le Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière qui témoigne de la pertinence des itinéraires proposés. En complément, l’application intègre aussi d’autres fonctionnalités telles que le suivi de ses statistiques et l’accès à des itinéraires touristiques.

En complément, Geovelo est aussi un moyen pour la ville de mieux comprendre l’utilisation du réseau cyclable, et les axes d’amélioration pour le développer ! En effet, l’application dispose d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de faire remonter des signalements (nid de poule, route dangereuse…). De plus, grâce aux utilisateurs de l’application, la ville peut analyser la qualité de la voirie, la vitesse moyenne dans les différentes rues ou encore les intersections provoquant de nombreux freinages d’urgence.

Utiliser Geovelo, c’est donc non seulement sécuriser vos déplacements à vélo, mais c’est aussi aider la ville à développer un réseau cyclable de qualité qui correspond vraiment aux attentes de ses habitants !

https://www.geovelo.fr/

L’association Colombbus s’est installée à Suresnes et a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 23 janvier, en présence de Monsieur le Maire, Christian Dupuy, et de son adjointe à l’emploi Gunilla Westerberg-Dupuy, qui ont soutenu ce projet. Une cinquantaine de personnes était présente, dont l’entreprise GFK, qui a financé l’installation de Colombbus via un plan de revitalisation, ainsi que d’autres acteurs : le département des Hauts-de-Seine, la DIRECCTE, la Mairie de Suresnes, la Mission Locale, le Lions Club de Suresnes, Essor, WIN2M, La Ligue de l’Enseignement, ODYSSÉES vers l’emploi.

Colombbus est une association qui a pour vocation d’initier des adultes et des adolescents à la création de site web et au code. Elle porte notamment un chantier d’insertion permettant de former une douzaine de personnes éloignées de l’emploi, afin de les accompagner vers un contrat de travail stable. De même, des ateliers sont proposés aux 8-15 ans et aux adultes pour apprendre le code et lutter contre la fracture numérique.

Pour en savoir plus : https://www.colombbus.org/

La Fondation Hôpital Foch entame une série de visites privilégiées de l’hôpital suresnois, à l’attention des entreprises de la Ville.

Le 7 novembre ont ainsi été reçus 6 dirigeants représentant Servier, Subsea7, Netseenergie, Serious Factory et Groupe XXII, et le 19 décembre ce fut le cas de Domusvi et de Terreal.

La Fondation Hôpital Foch entend ainsi rapprocher l’hôpital des autres acteurs économiques locaux, communiquer sur l’excellence de son personnel et de ses installations, et susciter des idées de partenariats et collaborations diverses.

Pour découvrir la Fondation.

Les bénéfices de la Journée de l’Entrepreneuriat du 12 septembre se feront ressentir encore longtemps !

120 porteurs de projets et jeunes entrepreneurs se sont en effet rendus aux activités proposées: conférence, atelier, table-ronde, concours, réseautage… et sont unanimes :

  • qualité des interventions et des témoignages
  • diversité et bon rythme des activités
  • contacts privilégiés et durables avec les entreprises
  • richesse des rencontres entre entrepreneurs

La réflexion est déjà entamée pour l’édition 2020 !

WP

« Favoriser l’entreprenariat local est bénéfique pour la ville toute entière », poursuit William Peres, le Président du nouveau SURESNES BUSINESS CLUB. « Comme dans un cercle vertueux, plus il y a d’activité dans une ville, plus il y aura de business. Et plus il y a de business, plus il y a d’activité. » Jusqu’à donner envie aux fonds d’investissements étrangers de capitaliser dans les entreprises suresnoises…

Car la ville, qu’il connaît bien pour y avoir travaillé lorsqu’il était chez Dassault Systèmes, a de nombreux atouts pour attirer davantage d’entreprises, estime-t-il : « le tissu économique, la situation de la ville… On traverse le pont de Suresnes et on est sur les Champs-Elysées. Boulogne et La Défense sont juste à côté. Les loyers ne sont pas trop onéreux. Et puis le centre-ville ressemble à un village, c’est familial, un cadre de travail ou même de vie très appréciable pour les salariés. »

Lire l’article complet sur SURESNES MAG

Forum Emploi 19 400x400

Vous recherchez un emploi ou une formation ?

Bloquez le 24 septembre dans votre agenda !

Près de 30 stands vous accueilleront avec de nombreux postes de toutes natures à pourvoir dans des secteurs d’activité variés.

Pour toute information veuillez joindre le Service Vie Economique et Emploi au 01 41 18 16 54

apprentissage

– C’est un contrat de travail ouvert aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus et sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé.– Sa durée minimale est de 6 mois et sa durée maximale de 3 ans (voire 4 ans pour les TH).L’objectif est l’acquisition d’un diplôme qualifiant (pouvant aller du CAP au diplôme d’ingénieur) en alternant période de formation théorique en organisme de formation et période de travail en entreprise.– Rémunération : le salaire dépend de l’âge de l’apprenti et évolue chaque année avec l’ancienneté du contrat et le cycle de formation entre 27 % et 100 % du SMIC (au 1er janvier 2019 minimum 410,73 euros maximum SMIC ou minimum conventionnel)

Une simplification pour les entreprises (loi du 5 septembre 2018)· Au 1er janvier 2020, dépôt du contrat (versus enregistrement) auprès de l’opérateur de compétences.· Les entreprises pourront embaucher toute l’année.· Le contrat peut être rompu pour faute grave, inaptitude médicale, en cas d’exclusion de l’apprenti du CFA et prend la forme d’un licenciement (sans passer par les prud’hommes), avec possibilités de recourir à un médiateur. Selon les branches, les OPCO pourront financer des actions d’évaluation, d’accompagnement, d’inscription aux examens et de formation en cas de rupture.· La durée de travail des jeunes travailleurs de moins de 18 ans pourra dépasser les durées maximales de travail quotidienne et hebdomadaire (plus de 8h par jour dans la limite de 10h et 35 h par semaine dans la limite de 40h) sur les chantiers de bâtiment, les chantiers de travaux publics, les chantiers d’espaces paysagers (décret du 13 déc. 2018). Pour les autres secteurs maintien de la dérogation possible dans la limite de 5h hebdomadaires par l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail.· Réduction du temps d’expérience demandé pour avoir la condition de maitre d’apprentissage. Les compétences exigées pourront être déterminées par accord de branche (décret du 13 déc.2018).

Une aide financière unique pour les entreprises de moins de 250 salariés(décret du 28 déc. 2018) :· Jusqu’à présent : prime apprentissage + aide au recrutement des apprentis + aide travailleur handicapé+ aide TPE jeunes apprentis + crédits d’impôt.L’aide unique remplace ces différentes aides.

· Embauche d’un jeune préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat.· Le montant de cette aide est fixé au maximum, à :– 4125 € au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage;– 2000 € au titre de la deuxième année;– 1200 € au titre de la troisième année· Aucune demande de l’employeur n’est nécessaire. Le bénéfice de l’aide est subordonné au dépôt du contrat auprès de l’Opco, qui transmettra les données à l’ASP pour paiement. Période transitoire jusqu’en janvier 2020 : enregistrement du contrat par la chambre consulaire et transmission sur le portail de l’alternance.· Embauche réalisée par les PME à compter du 1er janvier 2019.· Effectif salarié apprécié au titre de l’année civile précédent la date de conclusion du contrat.

Blériot 400

Trois belles entreprises industrielles suresnoises ont présenté leurs activités et emplois aux élèves de Terminale du Lycée Professionnel Louis Blériot le 21 Mars dernier.

Le Lycée Professionnel Louis Blériot et la Ville de Suresnes se sont en effet associés à la Semaine de l’Industrie du 18 au 22 mars.

Le 19, s’est déjà déroulé le Forum des Formations Technologiques et Professionnelles en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse de Suresnes, www.sij.asso.fr).

Le 21 mars, les élèves de Terminale ont donc dialogué avec les représentants de Kaefer Wanner, Messer, et Suez, toutes trois installées à Suresnes, acteurs majeurs dans leurs univers industriels et proposant des opportunités variées de parcours professionnels.Informations sur http://www.lyc-bleriot-suresnes.ac-versailles.fr/

Le Service Vie Economique et Emploi participe au rapprochement entre les entreprises du territoire et les établissements de formation, à l’occasion de nombreux événements.

Les Huilettes Carré 500x500

Made in 92, concours doté de plus de 40 000 €, valorise et récompense les start-up et jeunes entreprises des Hauts-de-Seine dont le potentiel mérite d’être reconnu.

LAB ESSENTIEL, jeune entreprise de Suresnes, s’est hissée en finale et a été remarquée lors de la cérémonie de pitchs et de remise des prix en décembre dernier.

LAB ESSENTIEL conçoit, formule et produit des cosmétiques naturels made in France.

Ainsi, avec la marque “les huilettes”, LAB ESSENTIEL offre une approche green et chic de la beauté, en proposant une gamme de produits efficaces, bio, vegan et éco-responsables.

Les huilettes sont aujourd’hui disponibles dans plus de 70 points de vente en France, et déjà la marque fait ses premiers pas à l’international, en Espagne, au Japon ou en Australie.

Retrouvez “les huilettes” au Bon Marché, au Printemps ou à la pharmacie de la Mairie de Suresnes !

leshuilettes.com

L'Agenda

avril 2020

15avr9 h 00 min12 h 00 minAccompagnement à la demande de RSA en ligneTous les mercredis de 9h à 12h

16avr9 h 00 min17 h 00 minAtelier préparation au job dating

16avr9 h 30 min11 h 00 minInformation collective Odyssées vers l'emploi

16avr13 h 30 min17 h 30 minPERMANENCE PORTEURS DE PROJETS

16avr14 h 00 min16 h 00 minAtelier Initiation à l'informatiqueTous les jeudis de 14h à 16h

21avr14 h 00 min17 h 00 minAtelier Français professionnel

22avr8 h 30 min12 h 00 minAtelier stratégie et actions commercialesVenez avec vos propres cas !

22avr9 h 00 min12 h 00 minAccompagnement à la demande de RSA en ligneTous les mercredis de 9h à 12h

23avr9 h 00 min17 h 00 minAtelier préparation au job dating

23avr13 h 30 min17 h 30 minPERMANENCE PORTEURS DE PROJETS

23avr14 h 00 min16 h 00 minAtelier Initiation à l'informatiqueTous les jeudis de 14h à 16h

28avr13 h 30 min17 h 00 minAtelier Comment rebondir après un burn out

28avr14 h 00 min17 h 00 minAtelier Français professionnel

29avr9 h 00 min12 h 00 minAccompagnement à la demande de RSA en ligneTous les mercredis de 9h à 12h

30avr13 h 30 min17 h 30 minPERMANENCE PORTEURS DE PROJETS

30avr14 h 00 min16 h 00 minAtelier Initiation à l'informatiqueTous les jeudis de 14h à 16h

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