Actus et initiatives

Les Actus

Afin de mobiliser et de fédérer les créateurs d’entreprises de Suresnes, de St Cloud, de Garches, de Vaucresson et de créer des liens avec les entreprises de ces villes, une journée de l’Entreprenariat est organisée à Suresnes le :

Jeudi 12 septembre 2019 de 9h30 à 12h

Salle Multimedia L’Esplanade (esplanade des Courtieux).

9h30/12h : Présentation du parcours d’accompagnement à la création d’entreprise Entrepreneur # Leader porté par la Région (interventions de CCI Hauts-de-Seine, la BGE, HDSI, l’ADIE, la CMA), en partenariat avec les 4 villes.

Pour vous inscrire c’est gratuit et c’est ici !

– C’est un contrat de travail ouvert aux jeunes et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge dont l’objet est l’acquisition d’une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste de travail déterminé.

– C’est un contrat sous le principe de l’alternance entre enseignement théorique et mise en pratique en entreprise.

– Sa durée est de 6 à 12 mois, il peut aller jusqu’à 24 mois sous certaines conditions (bénéficiaires du RSA, personnes reconnues TH et bénéficiant de l’allocation adulte handicapé)

– La rémunération minimale pour les plus de 26 ans ne peut être inférieure ni au SMIC ni à 85% du minimum conventionnel. Pour les moins de 26 ans, elle est variable selon l’âge et le diplôme (entre 55 % et 80 % du SMIC) (au 1er janvier 2019, minimum 836,67 euros et maximum 1216,98 euros)

Le contrat de professionnalisation

– Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018Possibilité d’expérimenter pour les personnes éloignées de l’emploi, le contrat de professionnalisation pour acquérir des compétences définies entre l’employeur, le salarié et l’organisme de formation (compétences de base).

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans l’identification de candidats selon vos besoins.

Le GRETA des Hauts-de-Seine sera présent au service vie économique et emploi le jeudi 27 juin à 9h. Il s’agit d’un organisme de formation pour adultes qui propose des formations diversifiées. Les domaines de l’industrie, de la sécurité, de l’informatique, du tertiaire, du service à la personne… seront présentés.Venez vous renseigner sur les formations proposées ainsi que sur les possibilités de financement.

Pour participer à cette session, merci de bien vouloir vous inscrire au 01 41 18 16 54.** Places limitées **

OSER

Management de transition, portage salarial, groupement d’employeurs, création de société … : connaissez-vous les formes d’emploi autres que le salariat en entreprise ? Cet atelier vous permettra d’en mesurer les différences et de prendre conscience de la formule la plus adaptée pour vous.Atelier gratuit, le 27 juin 2019 de 10h à 13h, Le Carré, 3bis rue d’Orléans, 92210 SAINT-CLOUD.Cet atelier sera animé par les bénévoles d’Oser 92, et les intervenants de Success Portage (portage salarial), d’Eurosearch (management de transition), et de Salveterra (aide à la création d’entreprise). Inscription obligatoire via ce lien, avant le 23 juin 2019 ou en écrivant à inscription@saintcloud.fr .Avec l’aide et le soutien des Villes de Saint-Cloud et de Suresnes.Oser 92 est une association d’aide au retour à l’emploi pour les cadres, composée de 25 bénévoles, professionnels ou anciens professionnels cadres dirigeants en entreprise.

RMM

Le Collège Henri Sellier en partenariat avec la Ville de Suresnes organise le 25 juin après-midi une nouvelle édition du Rallye des Métiers.

L’objectif est de permettre aux élèves de 4ème de découvrir différents métiers et de les sensibiliser à la mixité professionnelle, au moment clé de leur cursus où ils commencent à réfléchir à leur stage de découverte de 3ème et à leur orientation scolaire future.

Vous pourrez ainsi présenter durant une demi-journée un des métiers de votre entreprise, sous forme de testimonial par l’intervention d’un salarié occupant un poste emblématique de l’égalité homme/femme.

La fiche de poste est transmise en amont aux professeurs référents, afin de leur permettre de préparer la rencontre avec les élèves dans le cadre du projet pédagogique et de favoriser ensuite le dialogue avec le professionnel.

Cette initiative vous intéresse ? Contactez le Service Vie Economique et Emploi au 01 41 18 16 54

admin-ajax2

Le 20 mai, un nouvel atelier est proposé pour les personnes qui recherchent un emploi, animé par une coach en communication.

Les objectifs sont :• Ajuster son image et sa posture professionnelle• S’approprier un scénario de présentation brève• Apprendre à dialoguer avec l’employeur et à répondre aux questions qui peuvent être posées

Pour s’inscrire, contacter le service vie économique et emploi au 01 41 18 16 54.

Club 400

Le 19 mars 2019 la Ville de Suresnes a réuni une vingtaine de dirigeants d’Entreprises. La volonté était claire : susciter la création d’un club permettant, au final, de conforter le dynamisme économique de Suresnes.

Parmi les sujets de réflexion et d’action qui seront à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion d’avril  :

1/ Entreprenariat : Mentorat et Incubateur « hors les murs ». Objectif : créer les conditions de l’émergence, de l’accompagnement et de la croissance des jeunes entreprises sur le territoire suresnois.* Identifier les entreprises en capacité de mobiliser des compétences.* Faire un état des lieux des besoins des entreprises et des entrepreneurs   2/ Marketing territorial de Suresnes. Objectif : concevoir des éléments de communication pour développer l’attractivité de Suresnes. 

3/ Liste des projets portés par la Ville dans lesquels les entreprises sont invitées à s’engager :* Rapprochements Etablissements scolaires / Entreprises* Handicap* Egalité Hommes/Femmes (Label Egalité, Rallye Mixité des Métiers…)

Voir l’article de Suresnes Mag.

QVT400

“La QVT, c’est quoi au juste ? De la peinture colorée sur les murs ? Quelques poufs ça et là ? Un baby foot ?!Et dans la pratique, ça consiste en quoi ? Comment cela résout les problèmes de désengagement, de fuite des talents ou de burnout ?

Non seulement, nous répondons à vos questions, mais en plus, on va plus loin. On vous montre comment faire de la QVT ne vous coûte pas plus chère et vous permet, en retour, d’obtenir des résultats non négligeables.

Prochaine date le vendredi 31/05 à partir de 8h15 au Suréna. Inscrivez-vous et repartez avec les outils qui vous permettront d’accompagner votre entreprise dans sa transformation.”

Pour s’inscrire.

Serious Factory 400

Apprendre en s’amusant ? C’est le pari osé et gagnant de Serious Factory, start up suresnoise au succès grandissant

Permettre aux salariés de se former par le biais du gaming n’était pourtant pas la vocation première de Serious Factory. La « vieille » start up suresnoise lancée en 2007 par William Pérès, ingénieur en aéronautique, et Pierre Susset, développeur, concevait à sa création des modélisations en 3D pour ses clients.

Découvrez la totalité de l’article sur le site de SURESNES MAG.

parrainage

« Le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France ». Discours du 14/11/2017 du Président de la République à Roubaix.

– Ce dispositif participe à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.– Il s’agit d’un accompagnement individuel par un parrain/marraine (à titre bénévole) qui vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.– Le parrainé est accompagné par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.L’accompagnement peut durer 6 mois au maximum;Les publics cibles : résidents en QPV et public jeune en priorité.– Le public accompagné a un projet professionnel défini, mais rencontre des difficultés d’accès à l’emploi faute de réseaux ou de connaissances des codes socioprofessionnels.

Le parrainage : une démarche RSE pour les entreprisesPour les professionnels:– Une démarche innovante et solidaire, qui permet de transmettre une expérience professionnelle et personnelle.– qui s’inscrit dans une démarche de RSE de l’entreprise, notamment par :– Un accompagnement dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise,– Une aide pour acquérir les codes socio-économiques et à la définition de leur projet professionnel.– En favorisant l’avancée vers l’insertion professionnelle du parrainé, l’entreprise contribue à créer un vivier des ressources futures ;

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de parrainage.Appelez au 01 41 18 16 54.

Whaller 400

” Lorsque j’ai commencé, on m’a dit que ça ne marcherait jamais ! », s’amuse Thomas Fauré, fondateur de Whaller. Cet entrepreneur de 36 ans n’avait pas eu besoin d’anticiper le désamour de certains (un quart des Français envisageaient en 2018 de quitter Facebook** )pour les réseaux sociaux. Dès 2013, il décidait de créer le sien, Whaller. Admiratif de la technologie mise en place par les jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley, l’ingénieur était surtout frustré de voir ces plateformes trahir la confiance de leurs utilisateurs en vendant leurs données personnelles à des fins commerciales. « Leur modèle économique n’est pas éthique », remarque-t-il. « Et leur omniprésence ne mène pas vers une progression humaine. » Il fallait un certain culot pour se lancer face à ces géants.

Lire la suite sur Suresnes Mag 

OBActus

Le Service Vie Economique et Emploi organise le 20 juin une Session de Recrutement pour L’OISEAU BLANC, entreprise suresnoise  du domaine de la propreté et des services.

L’OISEAU BLANC  recrute des

  • Agents de Service pour prestation temporaire de régisseur 
  • Agents de Service pour prestations de remise en état

Rendez-vous le 20 juin à 14h.

Pour vous inscrire, veuillez appeler au 01 41 18 16 54.

La ville de Suresnes organise son traditionnel Forum de l’Emploi le mardi 24 septembre afin de permettre aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer.La thématique portera sur l’emploi et la formation de proximité.Plusieurs espaces sont prévus lors de cette manifestation :

Un espace « entreprises » avec des stands permettant aux recruteurs de recevoir des candidats.

Un espace « coaching » sur différentes thématiques : simulation d’entretiens, pitch, sensibilisation à la création d’activité.

Un espace « rencontre autour d’un café » permettant aux entreprises qui le souhaitent de rencontrer des candidats sans cv ni offre d’emploi, l’idée étant de faire connaissance en prenant comme porte d’entrée les savoirs-êtres des candidats et les compétences transversales.

Un espace « insertion/handicap » réunissant les structures d’insertion par l’activité économique et les ESAT pour les personnes éloignées de l’emploi.

Un espace « institutionnels » comprenant la mairie, les services publics de l’emploi etc.

Le forum sera ouvert au public de 14h à 19h.

Pour toute information : 01 41 18 16 54

Jeunes entrepreneurs, vous recherchez des locaux sur le territoire de Paris Ouest La Défense? 

PEP’IT c’est plus de 1700 m², 48 bureaux de 13 à 71 m² modulables et 9 ateliers de 55 à 93 m², à Nanterre, au cœur d’un réseau dense de transport multimodal. 

Et pour vous accompagner dans votre développement vous y bénéficiez de tout l’écosystème des start-up du Réseau POLD et de la CCI Paris Ile de France, d’accompagnement individuel, de mise en réseau, d’animations…

LE FLYER

Un outil pour l’accompagnement des TPE et des PME des Hauts-de-Seine en matière de gestion des ressources humaines.

Votre activité commence à bien se développer et vous vous interrogez sur le recrutement d’un salarié ? Comment passer du statut d’entrepreneur à celui d’employeur ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Qui peut m’accompagner dans cette nouvelle étape ? Quels sont les mécanismes d’aides actuellement mis en œuvre ?

Ce guide à télécharger est le fruit du travail de l’unité départementale des Hauts-de-Seine de la Direccte qui a mobilisé l’expertise des acteurs RH du territoire pour vous proposer une offre de service coordonnée et accessible en matière d’appui à la gestion des ressources humaines. Il vous aidera à réussi votre premier recrutement.

Le Service Vie Économique et Emploi de la Ville de Suresnes propose aussi des solutions d’accompagnement au recrutement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le guide

Finance400

Trois acteurs majeurs de l’accompagnement et du financement des porteurs de projets et des jeunes entreprises ont animé une Réunion le 10 avril à Suresnes.

L’ADIE

Le Réseau Entreprendre

Hauts de Seine Initiative

Cette réunion fut une occasion unique de découvrir les programmes d’accompagnement spécifiques, les critères d’attribution des aides et financements.

Les quelques 15 entrepreneurs présents ont pu échanger en direct sur les financements et repartir avec des informations concrètes concernant les parcours d’accompagnement possibles sur le territoire de Paris Ouest La Défense.

Retrouvez ici toutes les coordonnées des organismes.

Forum Emploi 19 400x400

Vous recherchez un emploi ou une formation ?Bloquez le 24 septembre dans votre agenda !Près de 30 stands vous accueilleront avec de nombreux postes de toutes natures à pourvoir dans des secteurs d’activité variés.

Pour toute information veuillez joindre le Service Vie Economique et Emploi au 07 41 18 16 54

apprentissage

– C’est un contrat de travail ouvert aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus et sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé.– Sa durée minimale est de 6 mois et sa durée maximale de 3 ans (voire 4 ans pour les TH).L’objectif est l’acquisition d’un diplôme qualifiant (pouvant aller du CAP au diplôme d’ingénieur) en alternant période de formation théorique en organisme de formation et période de travail en entreprise.– Rémunération : le salaire dépend de l’âge de l’apprenti et évolue chaque année avec l’ancienneté du contrat et le cycle de formation entre 27 % et 100 % du SMIC (au 1er janvier 2019 minimum 410,73 euros maximum SMIC ou minimum conventionnel)

Une simplification pour les entreprises (loi du 5 septembre 2018)· Au 1er janvier 2020, dépôt du contrat (versus enregistrement) auprès de l’opérateur de compétences.· Les entreprises pourront embaucher toute l’année.· Le contrat peut être rompu pour faute grave, inaptitude médicale, en cas d’exclusion de l’apprenti du CFA et prend la forme d’un licenciement (sans passer par les prud’hommes), avec possibilités de recourir à un médiateur. Selon les branches, les OPCO pourront financer des actions d’évaluation, d’accompagnement, d’inscription aux examens et de formation en cas de rupture.· La durée de travail des jeunes travailleurs de moins de 18 ans pourra dépasser les durées maximales de travail quotidienne et hebdomadaire (plus de 8h par jour dans la limite de 10h et 35 h par semaine dans la limite de 40h) sur les chantiers de bâtiment, les chantiers de travaux publics, les chantiers d’espaces paysagers (décret du 13 déc. 2018). Pour les autres secteurs maintien de la dérogation possible dans la limite de 5h hebdomadaires par l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail.· Réduction du temps d’expérience demandé pour avoir la condition de maitre d’apprentissage. Les compétences exigées pourront être déterminées par accord de branche (décret du 13 déc.2018).

Une aide financière unique pour les entreprises de moins de 250 salariés(décret du 28 déc. 2018) :· Jusqu’à présent : prime apprentissage + aide au recrutement des apprentis + aide travailleur handicapé+ aide TPE jeunes apprentis + crédits d’impôt.L’aide unique remplace ces différentes aides.

· Embauche d’un jeune préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat.· Le montant de cette aide est fixé au maximum, à :– 4125 € au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage;– 2000 € au titre de la deuxième année;– 1200 € au titre de la troisième année· Aucune demande de l’employeur n’est nécessaire. Le bénéfice de l’aide est subordonné au dépôt du contrat auprès de l’Opco, qui transmettra les données à l’ASP pour paiement. Période transitoire jusqu’en janvier 2020 : enregistrement du contrat par la chambre consulaire et transmission sur le portail de l’alternance.· Embauche réalisée par les PME à compter du 1er janvier 2019.· Effectif salarié apprécié au titre de l’année civile précédent la date de conclusion du contrat.

images-gratuites-77 500x500

Le CCAS de Suresnes sera présent le lundi 1er juillet à 14h au service vie économique et emploi pour effectuer des recrutements.

Des postes d’Aides à domicile sont à pourvoir en CDD à temps plein.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 01 41 18 16 54

 

images-gratuites-libres-de-droits-sans-droits-d-auteur-245

L’association Colombbus, spécialiste de l’insertion par le numérique, propose des contrats à durée déterminée d’insertion de 11 mois, incluant une formation et une certification au métier de Développeur Web. L’association sera présente le jeudi 4 juillet à 14h au service Vie économique et Emploi pour présenter le poste et effectuer des recrutements.

 

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 01 41 18 16 54

Greets 400

Lancée il y a un peu plus de trois ans par le Suresnois Stéphane Nakache, cette jeune société propose à ses clients, touristes ou franciliens, des expériences haut de gamme, uniques et inoubliables.Découvrir la Côte d’Azur vue du ciel dans un avion piloté par l’ancien nageur triplement médaillé olympique Alain Bernard, connaître tous les secrets de la cheffe Anne-Sophie Pic, goûter au mezcal dans un bar clandestin… Tout est possible !

Lisez la suite sur SURESNES MAG

Blériot 400

Trois belles entreprises industrielles suresnoises ont présenté leurs activités et emplois aux élèves de Terminale du Lycée Professionnel Louis Blériot le 21 Mars dernier.

Le Lycée Professionnel Louis Blériot et la Ville de Suresnes se sont en effet associés à la Semaine de l’Industrie du 18 au 22 mars.

Le 19, s’est déjà déroulé le Forum des Formations Technologiques et Professionnelles en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse de Suresnes, www.sij.asso.fr).

Le 21 mars, les élèves de Terminale ont donc dialogué avec les représentants de Kaefer Wanner, Messer, et Suez, toutes trois installées à Suresnes, acteurs majeurs dans leurs univers industriels et proposant des opportunités variées de parcours professionnels.Informations sur http://www.lyc-bleriot-suresnes.ac-versailles.fr/

Le Service Vie Economique et Emploi participe au rapprochement entre les entreprises du territoire et les établissements de formation, à l’occasion de nombreux événements.

Les Huilettes Carré 500x500

Made in 92, concours doté de plus de 40 000 €, valorise et récompense les start-up et jeunes entreprises des Hauts-de-Seine dont le potentiel mérite d’être reconnu.

LAB ESSENTIEL, jeune entreprise de Suresnes, s’est hissée en finale et a été remarquée lors de la cérémonie de pitchs et de remise des prix en décembre dernier.

LAB ESSENTIEL conçoit, formule et produit des cosmétiques naturels made in France.

Ainsi, avec la marque “les huilettes”, LAB ESSENTIEL offre une approche green et chic de la beauté, en proposant une gamme de produits efficaces, bio, vegan et éco-responsables.

Les huilettes sont aujourd’hui disponibles dans plus de 70 points de vente en France, et déjà la marque fait ses premiers pas à l’international, en Espagne, au Japon ou en Australie.

Retrouvez “les huilettes” au Bon Marché, au Printemps ou à la pharmacie de la Mairie de Suresnes !

leshuilettes.com

L'Agenda

juillet 2019

Aucun événement

X