Actus et initiatives

Les Actus

Pendant une journée, entièrement dédiée à l’entrepreneuriat social, SKEMA Business School et son incubateur-accélérateur SKEMA Ventures, vont réunir l’ensemble des acteurs qui réfléchissent et agissent sur le sujet de l’impact social et environnemental.

OBJECTIFS ?

Mettre en avant ces nouvelles structures à impact et toutes celles et ceux qui les accompagnent, et partager les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) ainsi que les meilleures pratiques pour créer et développer un projet à impact.

Pendant cette journée, vous pourrez rencontrer :

► Entrepreneurs et chefs d’entreprise engagés,

► Professeurs et experts SKEMA,

► Institutionnels, investisseurs et structures d’accompagnement,

► Étudiant.e.s de SKEMA Business School ainsi que d’autres écoles et universités partenaires…

PROGRAMME :

►Des rencontres avec des entrepreneurs sociaux sur le forum des startups,

►De l’inspiration avec les pitchs de ces créateurs d’entreprise qui créent de la valeur pour les individus, l’économie et la société en général,

►Du partage de connaissances par des chercheurs et professeur.e.s de SKEMA Business School sur le sujet de l’innovation à impact sociétal, les nouveaux business models sociaux ou encore sur les différentes dimensions d’un développement durable,

► Des retours d’expériences d’entreprises à impact et des témoignages de chefs d’entreprises engagés,

►Des nouveaux modèles de croissance et des accompagnements plus durables et responsables pour développer l’impact sur le territoire.

S’inscrire

Le Suresnes Business Club accueille de nouveaux membres pour constituer son conseil d’administration.

Bienvenue donc à :

-Isabelle Bost représentant OCELLIS

-Sandra Petit-Lunven, avocate

-Xavier Boissonnet représentant KERTIOS

-Olivier Chanas représentant ORPEA Suresnes

-Richard Dupuy représentant CDR Conseil

Le bureau :

-William PERES, président, représentant Serious Factory

-Julien Cardron, trésorier, représentant Philips

-Corinne Massin, secrétaire générale, représentant Servier

2021 s’annonce très dynamique pour le Club !

Infos et adhésions

La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu’à 1500 €, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.

Pour quel type de projet ?

Le Chèque numérique volet 1 vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital.

Il a 3 objectifs :

  • Améliorer leur gestion digitale,
  • Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital,
  • Booster leurs ventes grâce au e-commerce.

Il peut financer :

1- Des dépenses de fonctionnement (charges)

2. OU des dépenses en investissement (actif) pour développement/acquisition de site, de licences, achat d’écrans de diffusion.

INFORMATIONS
FE300

Le traditionnel FORUM EMPLOI de Suresnes s’est tenu le 22 septembre à la Salle des Fêtes de 10h à 16h.

270 personnes, chercheurs d’emploi ou de formation, en reconversion… se sont déplacées pour rencontrer les recruteurs et experts.

Une trentaine de stands qui donc ont accueilli davantage de candidats qu’en 2019;

Si certaines entreprises fidèles du Forum n’étaient pas présentes, il faut tout de même noter les besoins importants de recrutement dans les Services à la Personne, les transports, la sécurité, la santé, l’informatique…

Pour consulter les OFFRES D’EMPLOI

 

Le plan “1 jeune, 1 solution” – doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

Extrait du dispositif :

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.

- La création d’une enveloppe de 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) créés dans le secteur marchand pour l’année 2020.

De  nombreuses autres mesures sont prévues, consultez le site du Ministère du Travail :

skema

SKEMA Business School, une multinationale de l’enseignement supérieur à Suresnes.

Les premiers cours sont prévus à la rentrée prochaine. L’écoel internationale de commerce SKEMA a acquis et refait du sol au plafond l’ancien bâtiment d’Airbus situé en bord de Seine à Suresnes. Elle y installera son campus Grand Paris dans ce qui deviendra son vaisseau amiral. Mille quatre cents étudiants sont attendus en permanence…

Lire la suite.

 

Immobilier

L’année 2019 pour Suresnes a été une année exceptionnelle en matière d’immobilier de bureau :

30000 m² de bureaux ont été placés, soit une progression de 110% par rapport à 2018, avec notamment 3 transactions de plus de 3000 m².

Les coûts de location restent maîtrisés avec une fourchette allant de 190 à 295 €HT/Hc/m²/an.

Le taux de vacance est d’environ 6 à 7% ce qui équivaut à environ 30000 m² disponibles sur des surfaces allant de100m² à 9000m².

Pour toute recherche de locaux, appelez le Service Vie Economique et Emploi, Patrick Puissant au 01 41 18 18 33.

Les entreprises de 250 à 999 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. L’Index a été conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Le ministère du travail a mis en ligne un calculateur et des outils pour faciliter la mise en œuvre cette nouvelle disposition.

Voir le texte et les outils.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la ville de Suresnes organise une conférence sur l’égalité professionnelle le 8 mars à 14h en visioconférence, en partenariat avec les entreprises de notre territoire. Cette conférence vous proposera l’éclairage de plusieurs expert(e)s de l’égalité professionnelle sur les apports et les freins des politiques d’égalité pro, tout en donnant la parole aux entreprises qui ont une action exemplaire dans ce domaine.

Introduction : Séverine Lemière, maîtresse de conférences en Gestion des ressources humaines à l’IUT Paris Descartes et membre du réseau de recherche MAGE

Béatrice de Lavalette, adjointe au Maire de Suresnes

Sabine Parisis, DRH d’EFFY et membre de l’ANDRH

Céline Gobeill, DRH de l’école SKEMA

Claire Weissmann, Responsable Talents France du groupe BEL

Viviane Strickfaden, coach professionnelle certifiée, membre du comité de direction de Génération#Startuppeuse

Axelle Marnat, Directrice des ventes et référente RSE de SIGNIFY

Laurence Schaap, chargée de mission à l’ARACT

Pour vous inscrire à cette conférence et recevoir le lien TEAMS permettant d’y participer en direct : Sylvie de Filippo sdefilippo@ville-suresnes.fr

skema

Le service Vie Economique et Emploi a préparé une compilation des aides disponibles en ce début de second confinement :

Nous sommes à votre disposition pour toute question au 01 41 18 16 54

La Métropole du Grand Paris fait face à d’importants défis socio-économiques sur son territoire, accentués par les conséquences de la crise sanitaire.L’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire (ESS) constituent un atout pour le développement économique, la transition écologique, la cohésion sociale et l’égalité territoriale.Le Grand Paris Circulaire revient dans un format 100% digital pour traiter des enjeux de la relance économique à l’échelle du territoire métropolitain et national au travers des actions portées par entreprises, associations, acteurs institutionnels et publics. Ce sera également l’occasion d’une mise au point sur le levier des achats, publics et privés, comme accélérateur de la transition vers un monde plus solidaire et durable.A l’affiche de cette édition digitale, un cycle de conférences sur les enjeux et les leviers de la reprise grâce à un développement économique durable, social et environnemental, et une nouveauté : « les Rencontres achats circulaires et solidaires » à destination des entreprises et des collectivités souhaitant s’engager dans une démarche d’achats circulaires et solidaires.

INSCRIPTION

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, Oser 92 ouvre des sessions d’accompagnement pour les cadres en recherche d’emploi toute l’année 2021.

Pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site: https://oser92.fr/

Dossier Industrie

Héritière d’un passé industriel glorieux qui a vu naître les biscuiteries Olibet, les usines des avions Blériot, la Radiotechnique qui sera reprise par Philips, les automobiles Darracq, les parfums Coty, Worth, Volnay… Suresnes accueille aujourd’hui une grande diversité d’entreprises ayant conservé cette caractéristique commune : l’innovation. Une tradition plus que centenaire qui se perpétue tout en s’adaptant au temps présent.

Lire la suite sur Suresnes Mag !

parrainage

« Le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France ». Discours du 14/11/2017 du Président de la République à Roubaix.

– Ce dispositif participe à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.– Il s’agit d’un accompagnement individuel par un parrain/marraine (à titre bénévole) qui vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.– Le parrainé est accompagné par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.L’accompagnement peut durer 6 mois au maximum;Les publics cibles : résidents en QPV et public jeune en priorité.– Le public accompagné a un projet professionnel défini, mais rencontre des difficultés d’accès à l’emploi faute de réseaux ou de connaissances des codes socioprofessionnels.

Le parrainage : une démarche RSE pour les entreprisesPour les professionnels:– Une démarche innovante et solidaire, qui permet de transmettre une expérience professionnelle et personnelle.– qui s’inscrit dans une démarche de RSE de l’entreprise, notamment par :– Un accompagnement dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise,– Une aide pour acquérir les codes socio-économiques et à la définition de leur projet professionnel.– En favorisant l’avancée vers l’insertion professionnelle du parrainé, l’entreprise contribue à créer un vivier des ressources futures ;

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de parrainage.Appelez au 01 41 18 16 54.

Chaque mois, le Service Vie Economique et Emploi organise divers ateliers à destination des Suresnois créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi ou en quête de réinsertion professionnelle.

Nous mettons à votre disposition de multiples formats, tels que des formations sur plusieurs jours afin que vous développiez des compétences plus approfondies. Des permanences vous accueillant chaque semaine ainsi que des ateliers exclusifs à ne pas rater s’ils correspondent à vos besoins.

 

N’hésitez pas à consulter le planning ci-dessous afin de voir ce qui vous correspond et réserver votre place.

Planning Ateliers Mars 2021

4 mars, 8h30/12h :

LE MODELE ECONOMIQUE BMC ET ETUDE DE MARCHE

Les mythes de l’entrepreneuriat

Le Business Model Canvas

Présentation de votre BMC et apports du groupe

Apprentissage et première action

15 avril, 8h30/12h :

DECOUVRIR LES STATUTS JURIDIQUES ET LA FEUILLE DE ROUTE POUR CREER

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une structure juridique

Les différentes formes juridiques

Le régime social du chef d’entreprise

Le régime fiscal de l’entreprise et le statut fiscal du chef d’entreprise

27 mai, 8h30/12h :

PITCH TRIAL

Entrainement au pitch avec effet miroir et apports du groupe

1er juillet, 8h30/12h :

LA STRATEGIE COMMERCIALE AVANT ET DEBUT DU LANCEMENT

Comment tenir compte de l’environnement, c’est-à-dire du marché

Construire son offre et sa politique commerciale (marketing mix)

Evaluer les moyens à sa disposition, tout en construisant ses outils de contrôle d’activité, en partageant les différentes expériences des candidats présents

Un seul numéro pour vous inscrire : 01 41 18 16 56

JE300

Le 24 septembre s’est tenue la 2ème Journée de l’Entrepreneuriat de Suresnes :

150 porteurs de projets et jeunes entrepreneurs ont assisté aux tables-rondes et à un concours de pitchs d’un niveau assez élevé cette année.

12 projets d’entreprises ont été présentés à un jury d’experts et chefs d’entreprises suresnois.

Chaque concurrent est reparti avec une prestation offerte par une entreprise ou un entrepreneur : mentorat, expertise comptable, coaching, co-working, communication…

Rendez-vous en septembre 2021 !

Plus d’infos sur la page LINKEDIN DE LA VILLE

commerce

Les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.

Dans le cadre de cette « mise à disposition » temporaire, le salarié conserve son contrat de travail et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Cela permet à des entreprises qui relèvent d’activités essentielles, de pouvoir être maintenues sans interruption.

Le ministère du Travail met à disposition des employeurs, des modèles simplifiés d’un avenant au contrat de travail de prêt de main-d’œuvre et d’une convention de prêt de main-d’œuvre.

Les détails

L’association Colombbus s’est installée à Suresnes et a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 23 janvier, en présence de Monsieur le Maire, Christian Dupuy, et de son adjointe à l’emploi Gunilla Westerberg-Dupuy, qui ont soutenu ce projet. Une cinquantaine de personnes était présente, dont l’entreprise GFK, qui a financé l’installation de Colombbus via un plan de revitalisation, ainsi que d’autres acteurs : le département des Hauts-de-Seine, la DIRECCTE, la Mairie de Suresnes, la Mission Locale, le Lions Club de Suresnes, Essor, WIN2M, La Ligue de l’Enseignement, ODYSSÉES vers l’emploi.

Colombbus est une association qui a pour vocation d’initier des adultes et des adolescents à la création de site web et au code. Elle porte notamment un chantier d’insertion permettant de former une douzaine de personnes éloignées de l’emploi, afin de les accompagner vers un contrat de travail stable. De même, des ateliers sont proposés aux 8-15 ans et aux adultes pour apprendre le code et lutter contre la fracture numérique.

Pour en savoir plus : https://www.colombbus.org/

L'Agenda

février 2021

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