Actus et initiatives

Les Actus

La Ville de Suresnes organise l’émission « Les métiers d’avenir » sur la plateforme Twitch le 21 juin de 14h à 17h, dans le cadre du forum de l’emploi des jeunes virtuel “Chope ton taf”.

Cet événement est à destination des jeunes de 16 à 30 ans, en recherche d’emploi ou de formation dans lequel sera abordé le thème des filières d’avenir et des métiers de demain, grâce à l’intervention d’experts, d’influenceur et d’entreprises qui recrutent et grâce à des échanges informels avec vous, les jeunes, prévus via le chat.

 

Si tu veux rester informé n’hésite pas à t’inscrire via ce lien et suivre notre compte Twitch ! 

Événement live Twitch Chope Ton Taf

Compte Twitch Chope Ton Taf

Nous mettons en place une opération permettant de rapprocher les suresnois en recherche de stages et d’alternances, avec les entreprises locales proposant des offres.

Nous proposons donc que les suresnois nous envoient leurs CV et critères de recherches via cette page : https://www.suresnes-emploi-entreprises.fr/recherches-de-stages-et-alternances/

Les entreprises peuvent communiquer leurs offres sur cette page : Dépôt d’offres d’emploi et de stage | suresnes-emploi-entreprises (suresnes-emploi-entreprises.fr)

Nous assurons ensuite la mise en relation comme nous le faisons déjà pour les offres d’emploi.

La diffusion en continu des offres se fait aussi sur cette page : https://www.suresnes-emploi-entreprises.fr/offres-demploi/

1er juillet, 8h30/12h :

LA STRATEGIE COMMERCIALE AVANT ET DEBUT DU LANCEMENT

Comment tenir compte de l’environnement, c’est-à-dire du marché

Construire son offre et sa politique commerciale (marketing mix)

Evaluer les moyens à sa disposition, tout en construisant ses outils de contrôle d’activité, en partageant les différentes expériences des candidats présents

Un seul numéro pour vous inscrire : 01 41 18 16 56

La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu’à 1500 €, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.

Pour quel type de projet ?

Le Chèque numérique volet 1 vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital.

Il a 3 objectifs :

  • Améliorer leur gestion digitale,
  • Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital,
  • Booster leurs ventes grâce au e-commerce.

Il peut financer :

1- Des dépenses de fonctionnement (charges)

2. OU des dépenses en investissement (actif) pour développement/acquisition de site, de licences, achat d’écrans de diffusion.

INFORMATIONS

Le plan “1 jeune, 1 solution” – doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

Extrait du dispositif :

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.

- La création d’une enveloppe de 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) créés dans le secteur marchand pour l’année 2020.

De  nombreuses autres mesures sont prévues, consultez le site du Ministère du Travail :

skema

SKEMA Business School, une multinationale de l’enseignement supérieur à Suresnes.

Les premiers cours sont prévus à la rentrée prochaine. L’écoel internationale de commerce SKEMA a acquis et refait du sol au plafond l’ancien bâtiment d’Airbus situé en bord de Seine à Suresnes. Elle y installera son campus Grand Paris dans ce qui deviendra son vaisseau amiral. Mille quatre cents étudiants sont attendus en permanence…

Lire la suite.

 

La ville de Suresnes organise un Forum de l’Emploi des jeunes virtuel sur la plateforme « Salon Emploi » de Pôle Emploi :

De multiples entreprises qui recrutent y auront un stand virtuel tel que Pronet, Subsea7, Orpéa, Babychou, Hôpital Foch, Engie, Auchan, LCL, Sofratherm, Oiseau Blanc, Bel, RATP, Axa Direct…

Ainsi que des CFA qui proposent des formations et des contrats d’alternance dans les domaines de l’Hôtellere-restauration, électricité, soudure, artisanats d’art, coiffure, Motion Design, Cybersécurité…

Vous trouverez le lien vers le salon ci-dessous, à notez qu’il sera ouvert du 16 au 30 Juin :Salon en ligne Chope Ton Taf

Qu’est-ce que le parrainage de jeunes ?

Issus de différents secteurs d’activité et riches de leurs expériences en entreprise, les parrains accueillent/rencontrent les jeunes afin de leur apporter un appui technique et psychologique dans leurs démarches de formation et de recherche d’emploi.

Aider le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle et sa connaissance des métiers en question.

Mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprises, stages, emploi…

Accompagner le jeune dans son projet et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.

Vous souhaitez vous engager au titre du bénévolat ou sous forme de mécénat de compétence ? Vous engager au niveau local ?

Prenez contact avec nous, nous définirons ensemble les objectifs et vous accompagnerons dans la constitution et le suivi de votre binôme parrain / filleul.

Patrick Puissant

0141181833

ppuissant@ville-suresnes.fr

Dans le cadre de la crise sanitaire et économique, la Direccte Ile-de-France se mobilise aux côtés des entreprises et de leurs salariés, tant à travers son action sur le volet économique et financier, que par son accompagnement sur le volet RH et organisationnel.

 

En février 2021, une cartographie des aides d’Etat d’accompagnement dans la gestion RH et organisationnelle a été réalisée:Support de présentation Cartographie et Fiches

Pédagogique et actualisée, cette cartographie vous permet d’identifier, en fonction des besoins de l’entreprise (recruter, former ses salariés, réorganiser le travail).

Site Web

skema

Le service Vie Economique et Emploi a préparé une compilation des aides disponibles en ce début de second confinement :

Nous sommes à votre disposition pour toute question au 01 41 18 16 54

La Métropole du Grand Paris fait face à d’importants défis socio-économiques sur son territoire, accentués par les conséquences de la crise sanitaire.L’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire (ESS) constituent un atout pour le développement économique, la transition écologique, la cohésion sociale et l’égalité territoriale.Le Grand Paris Circulaire revient dans un format 100% digital pour traiter des enjeux de la relance économique à l’échelle du territoire métropolitain et national au travers des actions portées par entreprises, associations, acteurs institutionnels et publics. Ce sera également l’occasion d’une mise au point sur le levier des achats, publics et privés, comme accélérateur de la transition vers un monde plus solidaire et durable.A l’affiche de cette édition digitale, un cycle de conférences sur les enjeux et les leviers de la reprise grâce à un développement économique durable, social et environnemental, et une nouveauté : « les Rencontres achats circulaires et solidaires » à destination des entreprises et des collectivités souhaitant s’engager dans une démarche d’achats circulaires et solidaires.

INSCRIPTION

parrainage

« Le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France ». Discours du 14/11/2017 du Président de la République à Roubaix.

– Ce dispositif participe à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.– Il s’agit d’un accompagnement individuel par un parrain/marraine (à titre bénévole) qui vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.– Le parrainé est accompagné par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.L’accompagnement peut durer 6 mois au maximum;Les publics cibles : résidents en QPV et public jeune en priorité.– Le public accompagné a un projet professionnel défini, mais rencontre des difficultés d’accès à l’emploi faute de réseaux ou de connaissances des codes socioprofessionnels.

Le parrainage : une démarche RSE pour les entreprisesPour les professionnels:– Une démarche innovante et solidaire, qui permet de transmettre une expérience professionnelle et personnelle.– qui s’inscrit dans une démarche de RSE de l’entreprise, notamment par :– Un accompagnement dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise,– Une aide pour acquérir les codes socio-économiques et à la définition de leur projet professionnel.– En favorisant l’avancée vers l’insertion professionnelle du parrainé, l’entreprise contribue à créer un vivier des ressources futures ;

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de parrainage.Appelez au 01 41 18 16 54.

La ville de Suresnes ouvre pendant 3 jours ses espaces jeunesse aux entreprises, CFA et associations dans le cadre de l’événement Chope Ton Taf.

-Le 15 Juin : Rendez-vous à l’espace jeunes Cité Jardin avec le CAF ENGIE, GSF, le CFA Delépine, Odyssées ainsi que les service RH et petite enfance de la ville. 

-Le 17 Juin :   Rendez-vous à l’espace de la Maison de quartier des Chênes avec Stabilis, IFOCOP, GSF et le CFA Delépine 

-Le 22 Juin : Rendez-vous dans l’espace jeunes du centre-ville et en salle multimédia avec GSF, la RATP, les CFA Maximilien Perret et Médéric, Humando, LCL, les Bistrot Pas Parisiens, Afortech et l’école européenne de la cyber sécurité.

Suivez-nous sur nos réseaux pour rester informé de l’actualité Chope Ton Taf ! 

Les réseaux Chope Ton T

Prolongation des aides à l’embauche des jeunes

Prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance, allant de de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.Jusqu’à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.

Nouvelle prime “Macron” allant jusqu’à 1000€, défiscalisée et exonérée de cotisations sociales

Prolongation des taux en vigueur de l’activité partielle jusqu’à fin avril

Concertation sur la sortie de crise

Pour préparer au mieux les entreprises et les salariés à la sortie de la crise actuelle, le Gouvernement et les partenaires sociaux tiendront des réunions régulières qui s’organiseront en trois phases.

Plus d’informations ICI

Le Suresnes Business Club accueille de nouveaux membres pour constituer son conseil d’administration.

Bienvenue donc à :

-Isabelle Bost représentant OCELLIS

-Sandra Petit-Lunven, avocate

-Xavier Boissonnet représentant KERTIOS

-Olivier Chanas représentant ORPEA Suresnes

-Richard Dupuy représentant CDR Conseil

Le bureau :

-William PERES, président, représentant Serious Factory

-Julien Cardron, trésorier, représentant Philips

-Corinne Massin, secrétaire générale, représentant Servier

2021 s’annonce très dynamique pour le Club !

Infos et adhésions

commerce

Les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.

Dans le cadre de cette « mise à disposition » temporaire, le salarié conserve son contrat de travail et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Cela permet à des entreprises qui relèvent d’activités essentielles, de pouvoir être maintenues sans interruption.

Le ministère du Travail met à disposition des employeurs, des modèles simplifiés d’un avenant au contrat de travail de prêt de main-d’œuvre et d’une convention de prêt de main-d’œuvre.

Les détails

L’association Colombbus s’est installée à Suresnes et a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 23 janvier, en présence de Monsieur le Maire, Christian Dupuy, et de son adjointe à l’emploi Gunilla Westerberg-Dupuy, qui ont soutenu ce projet. Une cinquantaine de personnes était présente, dont l’entreprise GFK, qui a financé l’installation de Colombbus via un plan de revitalisation, ainsi que d’autres acteurs : le département des Hauts-de-Seine, la DIRECCTE, la Mairie de Suresnes, la Mission Locale, le Lions Club de Suresnes, Essor, WIN2M, La Ligue de l’Enseignement, ODYSSÉES vers l’emploi.

Colombbus est une association qui a pour vocation d’initier des adultes et des adolescents à la création de site web et au code. Elle porte notamment un chantier d’insertion permettant de former une douzaine de personnes éloignées de l’emploi, afin de les accompagner vers un contrat de travail stable. De même, des ateliers sont proposés aux 8-15 ans et aux adultes pour apprendre le code et lutter contre la fracture numérique.

Pour en savoir plus : https://www.colombbus.org/

L'Agenda

juin 2021

17juin9 h 00 min10 h 00 minWEBINAIRE : FLEXIBLE, EXTERNALISÉ, SUR-MESURE… DÉCOUVREZ COMMENT RECRUTER ET/OU TROUVER LES BONNES COMPÉTENCES AUTREMENT.Web-Conférence

17juin13 h 30 min17 h 30 minPERMANENCE PORTEURS DE PROJETS

21juinToute la journéeAtelier Français professionnelTous les mardis de 8h30 à12h et de 14h à 17h

24juin13 h 30 min17 h 30 minPERMANENCE PORTEURS DE PROJETS

28juinToute la journéeAtelier Français professionnelTous les mardis de 8h30 à12h et de 14h à 17h

X