Actus et initiatives

Les Actus

axa2

La Direction Commerciale Régionale IDF a le plaisir de vous convier à une réunion Teams dédiée au recrutement des Agents généraux AXA Prévoyance & Patrimoine le mardi 24 Novembre de 18h00 à 19h30.

Laissez votre curiosité s’exprimer, et rencontrons-nous en ligne !

Accédez à votre réunion Teams en cliquant directement ici !

FE300

Le traditionnel FORUM EMPLOI de Suresnes s’est tenu le 22 septembre à la Salle des Fêtes de 10h à 16h.

270 personnes, chercheurs d’emploi ou de formation, en reconversion… se sont déplacées pour rencontrer les recruteurs et experts.

Une trentaine de stands qui donc ont accueilli davantage de candidats qu’en 2019;

Si certaines entreprises fidèles du Forum n’étaient pas présentes, il faut tout de même noter les besoins importants de recrutement dans les Services à la Personne, les transports, la sécurité, la santé, l’informatique…

Pour consulter les OFFRES D’EMPLOI

 

Le plan “1 jeune, 1 solution” – doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

Extrait du dispositif :

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.

De  nombreuses autres mesures sont prévues, consultez le site du Ministère du Travail :

Le Ministère du Travail propose un protocole complet de déconfinement à l’usage des entreprises, qui recense les mesures de protection à prendre pour le retour des salariés dans les locaux.

LE PDF

La Ville de Suresnes, de son côté, propose un document sur les bonnes pratiques du télétravail au quotidien en situation de confinement… et au-delà.

LE PDF

formation

En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés.

Formalisée par une convention conclue entre l’État (la Direccte) et l’entreprise (ou l’opérateur de compétences – OPCO), le FNE-Formation a pour objet la mise en œuvre d’actions de formation, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les actions éligibles sont celles mentionnées à l’article L.6313-1 et celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées à l’article L. 6314-1 du code du travail. Il peut s’agir d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou d’un certificat de qualification professionnelle. Les actions de formation éligibles peuvent se dérouler à distance.

Les actions concernées peuvent se dérouler notamment dans le cadre du plan de développement des compétences ou encore par le biais du compte personnel de formation mis en œuvre durant le temps de travail.

Quelle est la prise en charge de l’État ?Si les salariés sont placés en activité partielle, la prise en charge par l’État sera de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences.

skema

SKEMA Business School, une multinationale de l’enseignement supérieur à Suresnes.

Les premiers cours sont prévus à la rentrée prochaine. L’écoel internationale de commerce SKEMA a acquis et refait du sol au plafond l’ancien bâtiment d’Airbus situé en bord de Seine à Suresnes. Elle y installera son campus Grand Paris dans ce qui deviendra son vaisseau amiral. Mille quatre cents étudiants sont attendus en permanence…

Lire la suite.

 

Immobilier

L’année 2019 pour Suresnes a été une année exceptionnelle en matière d’immobilier de bureau :

30000 m² de bureaux ont été placés, soit une progression de 110% par rapport à 2018, avec notamment 3 transactions de plus de 3000 m².

Les coûts de location restent maîtrisés avec une fourchette allant de 190 à 295 €HT/Hc/m²/an.

Le taux de vacance est d’environ 6 à 7% ce qui équivaut à environ 30000 m² disponibles sur des surfaces allant de100m² à 9000m².

Pour toute recherche de locaux, appelez le Service Vie Economique et Emploi, Patrick Puissant au 01 41 18 18 33.

Les entreprises de 250 à 999 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. L’Index a été conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Le ministère du travail a mis en ligne un calculateur et des outils pour faciliter la mise en œuvre cette nouvelle disposition.

Voir le texte et les outils.

Le Fonds Résilience est prolongé jusqu’au 15 décembre, vous avez donc jusqu’à cette date pour déposer votre demande.

Pour rappel ce fonds vous est destiné si vous êtes une entreprise de moins de 20 salariés, un indépendant, une  micro-entreprise ou une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Une nouveauté : pour une demande inférieure à 30 000 €, il n’est plus nécessaire de justifier d’une demande préalable de PGE ou de Prêt Rebond.

FAIRE SA DEMANDE EN LIGNE

La Métropole du Grand Paris fait face à d’importants défis socio-économiques sur son territoire, accentués par les conséquences de la crise sanitaire.L’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire (ESS) constituent un atout pour le développement économique, la transition écologique, la cohésion sociale et l’égalité territoriale.Le Grand Paris Circulaire revient dans un format 100% digital pour traiter des enjeux de la relance économique à l’échelle du territoire métropolitain et national au travers des actions portées par entreprises, associations, acteurs institutionnels et publics. Ce sera également l’occasion d’une mise au point sur le levier des achats, publics et privés, comme accélérateur de la transition vers un monde plus solidaire et durable.A l’affiche de cette édition digitale, un cycle de conférences sur les enjeux et les leviers de la reprise grâce à un développement économique durable, social et environnemental, et une nouveauté : « les Rencontres achats circulaires et solidaires » à destination des entreprises et des collectivités souhaitant s’engager dans une démarche d’achats circulaires et solidaires.

INSCRIPTION

L’association Colombbus lance son 1er chantier d’insertion aux métiers du Développement Web à Suresnes.

Elle emploie des personnes en situation d’insertion, en tant qu’intégrateurs web pendant 11 mois.

Renseignements sur COLOMBBUS

Dossier Industrie

Héritière d’un passé industriel glorieux qui a vu naître les biscuiteries Olibet, les usines des avions Blériot, la Radiotechnique qui sera reprise par Philips, les automobiles Darracq, les parfums Coty, Worth, Volnay… Suresnes accueille aujourd’hui une grande diversité d’entreprises ayant conservé cette caractéristique commune : l’innovation. Une tradition plus que centenaire qui se perpétue tout en s’adaptant au temps présent.

Lire la suite sur Suresnes Mag !

parrainage

« Le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France ». Discours du 14/11/2017 du Président de la République à Roubaix.

– Ce dispositif participe à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.– Il s’agit d’un accompagnement individuel par un parrain/marraine (à titre bénévole) qui vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.– Le parrainé est accompagné par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.L’accompagnement peut durer 6 mois au maximum;Les publics cibles : résidents en QPV et public jeune en priorité.– Le public accompagné a un projet professionnel défini, mais rencontre des difficultés d’accès à l’emploi faute de réseaux ou de connaissances des codes socioprofessionnels.

Le parrainage : une démarche RSE pour les entreprisesPour les professionnels:– Une démarche innovante et solidaire, qui permet de transmettre une expérience professionnelle et personnelle.– qui s’inscrit dans une démarche de RSE de l’entreprise, notamment par :– Un accompagnement dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise,– Une aide pour acquérir les codes socio-économiques et à la définition de leur projet professionnel.– En favorisant l’avancée vers l’insertion professionnelle du parrainé, l’entreprise contribue à créer un vivier des ressources futures ;

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de parrainage.Appelez au 01 41 18 16 54.

JE300

Le 24 septembre s’est tenue la 2ème Journée de l’Entrepreneuriat de Suresnes :

150 porteurs de projets et jeunes entrepreneurs ont assisté aux tables-rondes et à un concours de pitchs d’un niveau assez élevé cette année.

12 projets d’entreprises ont été présentés à un jury d’experts et chefs d’entreprises suresnois.

Chaque concurrent est reparti avec une prestation offerte par une entreprise ou un entrepreneur : mentorat, expertise comptable, coaching, co-working, communication…

Rendez-vous en septembre 2021 !

Plus d’infos sur la page LINKEDIN DE LA VILLE

RERE300

Que vous ayez déjà obtenu, ou non,  un PGE ou un Prêt Rebond, vous pouvez encore déposer une demande pour le Fonds Résilience et pour Relance 92.

Le Fonds  Résilience est prévu pour compléter les aides à destination des entreprises de moins de 20 salariés, des indépendants, des micro-entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Disponible dès maintenant, il prend la forme d’avances remboursables.

FONDS RESILIENCE

Relance 92 est un dispositif de soutien aux entreprises artisanales, aux commerces et aux TPE/PME des Hauts de Seine impactés par la crise sanitaire du COVID-19. Réservé aux entreprises de 1 à 20 salariés.

RELANCE 92

Le Service Vie Economique et Emploi est à votre disposition pour toute question sur ces dispositifs.

commerce

Les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.

Dans le cadre de cette « mise à disposition » temporaire, le salarié conserve son contrat de travail et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Cela permet à des entreprises qui relèvent d’activités essentielles, de pouvoir être maintenues sans interruption.

Le ministère du Travail met à disposition des employeurs, des modèles simplifiés d’un avenant au contrat de travail de prêt de main-d’œuvre et d’une convention de prêt de main-d’œuvre.

Les détails

startup
  • Cellule de continuité économique de la Direccte :

idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

01 70 96 14 15

  • CCI

CCI Urgence Entreprise :

01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)

urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

  • Contacts locaux La Défense BPI

https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous/Direction-regionale-La-Defense  

PDF à télécharger, actualisé en permanence selon l’évolution de la situation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le service vie économique et emploi a organisé une réunion « Les clauses sociales, un tremplin vers l’emploi durable » le 28 février, à laquelle une cinquantaine de personnes ont participé : services de la ville, entreprises, associations et institutionnels.

Cette matinée a été l’occasion de faire un premier bilan très positif de la gestion des clauses sociales et d’écouter divers retours d’expérience. Tout ceci montre que c’est un dispositif qui permet aux entreprises de recruter, aux services d’acheter responsable et au final de très belles histoires pour des personnes en insertion ou en situation de handicap.

L’association Colombbus s’est installée à Suresnes et a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 23 janvier, en présence de Monsieur le Maire, Christian Dupuy, et de son adjointe à l’emploi Gunilla Westerberg-Dupuy, qui ont soutenu ce projet. Une cinquantaine de personnes était présente, dont l’entreprise GFK, qui a financé l’installation de Colombbus via un plan de revitalisation, ainsi que d’autres acteurs : le département des Hauts-de-Seine, la DIRECCTE, la Mairie de Suresnes, la Mission Locale, le Lions Club de Suresnes, Essor, WIN2M, La Ligue de l’Enseignement, ODYSSÉES vers l’emploi.

Colombbus est une association qui a pour vocation d’initier des adultes et des adolescents à la création de site web et au code. Elle porte notamment un chantier d’insertion permettant de former une douzaine de personnes éloignées de l’emploi, afin de les accompagner vers un contrat de travail stable. De même, des ateliers sont proposés aux 8-15 ans et aux adultes pour apprendre le code et lutter contre la fracture numérique.

Pour en savoir plus : https://www.colombbus.org/

L'Agenda

octobre 2020

21oct9 h 30 min12 h 00 minDemande de RSA en ligneTous les mercredi matins

22oct13 h 30 min16 h 00 minAtelier d'initiation à l'informatiqueTous les jeudi après-midis

28oct9 h 30 min12 h 00 minDemande de RSA en ligneTous les mercredi matins

29oct13 h 30 min16 h 00 minAtelier d'initiation à l'informatiqueTous les jeudi après-midis

X