Actus et initiatives

Les Actus

La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu’à 1500 €, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.

Pour quel type de projet ?

Le Chèque numérique volet 1 vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital.

Il a 3 objectifs :

  • Améliorer leur gestion digitale,
  • Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital,
  • Booster leurs ventes grâce au e-commerce.

Il peut financer :

1- Des dépenses de fonctionnement (charges)

2. OU des dépenses en investissement (actif) pour développement/acquisition de site, de licences, achat d’écrans de diffusion.

INFORMATIONS
FE300

Le traditionnel FORUM EMPLOI de Suresnes s’est tenu le 22 septembre à la Salle des Fêtes de 10h à 16h.

270 personnes, chercheurs d’emploi ou de formation, en reconversion… se sont déplacées pour rencontrer les recruteurs et experts.

Une trentaine de stands qui donc ont accueilli davantage de candidats qu’en 2019;

Si certaines entreprises fidèles du Forum n’étaient pas présentes, il faut tout de même noter les besoins importants de recrutement dans les Services à la Personne, les transports, la sécurité, la santé, l’informatique…

Pour consulter les OFFRES D’EMPLOI

 

Le plan “1 jeune, 1 solution” – doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

Extrait du dispositif :

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.

- La création d’une enveloppe de 10 000 contrats uniques d’insertion (CUI) créés dans le secteur marchand pour l’année 2020.

De  nombreuses autres mesures sont prévues, consultez le site du Ministère du Travail :

skema

SKEMA Business School, une multinationale de l’enseignement supérieur à Suresnes.

Les premiers cours sont prévus à la rentrée prochaine. L’écoel internationale de commerce SKEMA a acquis et refait du sol au plafond l’ancien bâtiment d’Airbus situé en bord de Seine à Suresnes. Elle y installera son campus Grand Paris dans ce qui deviendra son vaisseau amiral. Mille quatre cents étudiants sont attendus en permanence…

Lire la suite.

 

Immobilier

L’année 2019 pour Suresnes a été une année exceptionnelle en matière d’immobilier de bureau :

30000 m² de bureaux ont été placés, soit une progression de 110% par rapport à 2018, avec notamment 3 transactions de plus de 3000 m².

Les coûts de location restent maîtrisés avec une fourchette allant de 190 à 295 €HT/Hc/m²/an.

Le taux de vacance est d’environ 6 à 7% ce qui équivaut à environ 30000 m² disponibles sur des surfaces allant de100m² à 9000m².

Pour toute recherche de locaux, appelez le Service Vie Economique et Emploi, Patrick Puissant au 01 41 18 18 33.

Les entreprises de 250 à 999 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. L’Index a été conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Le ministère du travail a mis en ligne un calculateur et des outils pour faciliter la mise en œuvre cette nouvelle disposition.

Voir le texte et les outils.

Le service Vie Economique et Emploi a préparé une compilation des aides disponibles en ce début de second confinement :

Nous sommes à votre disposition pour toute question au 01 41 18 16 54

La Métropole du Grand Paris fait face à d’importants défis socio-économiques sur son territoire, accentués par les conséquences de la crise sanitaire.L’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire (ESS) constituent un atout pour le développement économique, la transition écologique, la cohésion sociale et l’égalité territoriale.Le Grand Paris Circulaire revient dans un format 100% digital pour traiter des enjeux de la relance économique à l’échelle du territoire métropolitain et national au travers des actions portées par entreprises, associations, acteurs institutionnels et publics. Ce sera également l’occasion d’une mise au point sur le levier des achats, publics et privés, comme accélérateur de la transition vers un monde plus solidaire et durable.A l’affiche de cette édition digitale, un cycle de conférences sur les enjeux et les leviers de la reprise grâce à un développement économique durable, social et environnemental, et une nouveauté : « les Rencontres achats circulaires et solidaires » à destination des entreprises et des collectivités souhaitant s’engager dans une démarche d’achats circulaires et solidaires.

INSCRIPTION

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, Oser 92 ouvre une session d’accompagnement pour les cadres en recherche d’emploi début 2021.

Cette session qui se déroulera du 18 au 29 janvier 2021. 

Pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site: https://oser92.fr/

Dossier Industrie

Héritière d’un passé industriel glorieux qui a vu naître les biscuiteries Olibet, les usines des avions Blériot, la Radiotechnique qui sera reprise par Philips, les automobiles Darracq, les parfums Coty, Worth, Volnay… Suresnes accueille aujourd’hui une grande diversité d’entreprises ayant conservé cette caractéristique commune : l’innovation. Une tradition plus que centenaire qui se perpétue tout en s’adaptant au temps présent.

Lire la suite sur Suresnes Mag !

parrainage

« Le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France ». Discours du 14/11/2017 du Président de la République à Roubaix.

– Ce dispositif participe à favoriser l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.– Il s’agit d’un accompagnement individuel par un parrain/marraine (à titre bénévole) qui vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.– Le parrainé est accompagné par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.L’accompagnement peut durer 6 mois au maximum;Les publics cibles : résidents en QPV et public jeune en priorité.– Le public accompagné a un projet professionnel défini, mais rencontre des difficultés d’accès à l’emploi faute de réseaux ou de connaissances des codes socioprofessionnels.

Le parrainage : une démarche RSE pour les entreprisesPour les professionnels:– Une démarche innovante et solidaire, qui permet de transmettre une expérience professionnelle et personnelle.– qui s’inscrit dans une démarche de RSE de l’entreprise, notamment par :– Un accompagnement dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise,– Une aide pour acquérir les codes socio-économiques et à la définition de leur projet professionnel.– En favorisant l’avancée vers l’insertion professionnelle du parrainé, l’entreprise contribue à créer un vivier des ressources futures ;

Le service Vie Economique et Emploi peut vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches de parrainage.Appelez au 01 41 18 16 54.

Le Service Vie Economique et Emploi s’adapte au confinement. Les chercheurs d’emploi et créateurs d’entreprises sont toujours reçus pour les rendez-vous individuels et le programme d’ateliers et événements, dont certains sont reprogrammés en visio :

04 NOV DEMANDE DE RSA EN LIGNE

04 NOV ATELIER LINKEDIN /LINKEDIN COMME OUTIL DE DÉVELOPEMENT COMMERCIAL / EN VISIO

05 NOV ATELIER D’INITIATION À L’INFORMATIQUE

12 NOV ATELIER D’INITIATION À L’INFORMATIQUE

17 NOV AIDES GÉNÉRALES ET SECTORIELLES POUR LES ENTREPRISES / EN VISIO

18 NOV DEMANDE DE RSA EN LIGNE

19 NOV ENTREPRENEUR # LEADER / EN VISIO

19 NOV ATELIER D’INITIATION À L’INFORMATIQUE

24 NOV CAFÉ “RÉVEILLE TON RÉSEAU” PROPOSE PAR SUP ENTREPRENEURS / EN VISIO

25 NOV ATELIER STRATÉGIE COMMERCIALE AVANT LE LANCEMENT / EN VISIO

25 NOV DEMANDE DE RSA EN LIGNE

26 NOV ATELIER D’INITIATION À L’INFORMATIQUE

Pour toute information et inscription merci de contacter le 01 41 18 16 54

JE300

Le 24 septembre s’est tenue la 2ème Journée de l’Entrepreneuriat de Suresnes :

150 porteurs de projets et jeunes entrepreneurs ont assisté aux tables-rondes et à un concours de pitchs d’un niveau assez élevé cette année.

12 projets d’entreprises ont été présentés à un jury d’experts et chefs d’entreprises suresnois.

Chaque concurrent est reparti avec une prestation offerte par une entreprise ou un entrepreneur : mentorat, expertise comptable, coaching, co-working, communication…

Rendez-vous en septembre 2021 !

Plus d’infos sur la page LINKEDIN DE LA VILLE

commerce

Les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.

Dans le cadre de cette « mise à disposition » temporaire, le salarié conserve son contrat de travail et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Cela permet à des entreprises qui relèvent d’activités essentielles, de pouvoir être maintenues sans interruption.

Le ministère du Travail met à disposition des employeurs, des modèles simplifiés d’un avenant au contrat de travail de prêt de main-d’œuvre et d’une convention de prêt de main-d’œuvre.

Les détails

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Le service vie économique et emploi a organisé une réunion « Les clauses sociales, un tremplin vers l’emploi durable » le 28 février, à laquelle une cinquantaine de personnes ont participé : services de la ville, entreprises, associations et institutionnels.

Cette matinée a été l’occasion de faire un premier bilan très positif de la gestion des clauses sociales et d’écouter divers retours d’expérience. Tout ceci montre que c’est un dispositif qui permet aux entreprises de recruter, aux services d’acheter responsable et au final de très belles histoires pour des personnes en insertion ou en situation de handicap.

L’association Colombbus s’est installée à Suresnes et a inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 23 janvier, en présence de Monsieur le Maire, Christian Dupuy, et de son adjointe à l’emploi Gunilla Westerberg-Dupuy, qui ont soutenu ce projet. Une cinquantaine de personnes était présente, dont l’entreprise GFK, qui a financé l’installation de Colombbus via un plan de revitalisation, ainsi que d’autres acteurs : le département des Hauts-de-Seine, la DIRECCTE, la Mairie de Suresnes, la Mission Locale, le Lions Club de Suresnes, Essor, WIN2M, La Ligue de l’Enseignement, ODYSSÉES vers l’emploi.

Colombbus est une association qui a pour vocation d’initier des adultes et des adolescents à la création de site web et au code. Elle porte notamment un chantier d’insertion permettant de former une douzaine de personnes éloignées de l’emploi, afin de les accompagner vers un contrat de travail stable. De même, des ateliers sont proposés aux 8-15 ans et aux adultes pour apprendre le code et lutter contre la fracture numérique.

Pour en savoir plus : https://www.colombbus.org/

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novembre 2020

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