Responsable comptable confirmé H/F

 Comptabilité / / 81 vues

L’entreprise

Créée en 1946 par Henri Chevalier, tailleur de pierre compagnon du Tour de France, H. Chevalier, entreprise dynamique et bienveillante, œuvre depuis plus de 75 ans dans les domaines de la taille de pierre et du gros œuvre pour restaurer les plus beaux monuments d’Ile de France (Château de Versailles, Grand Palais, Hôtel Lambert, Hôtel de la Marine, Sainte Chapelle du Château de Vincennes, Tour Saint Jacques, etc) ainsi que des hôtels particuliers privés ou des châteaux classés en collaboration avec des architectes en chef des monuments historiques et des décorateurs de renom.

H.CHEVALIER, société EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et membre du GMH (Groupement des Monuments Historiques), est reconnue pour sa capacité à prendre en charge des chantiers de réhabilitation délicate, des travaux complexes (création de parking souterrain sous une cour, création d’une piscine ou d’un spa sous un immeuble) et d’intervenir sur des façades particulièrement dégradées ou demandant des compétences élevées en stéréotomie.

En pleine expansion, l’entreprise est aujourd’hui composée de 196 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 82M€.

Elle fait partie du groupe Ateliers De France qui œuvre dans la restauration du patrimoine et dans la réalisation de chantiers d’exception, qu’il s’agisse de bâtiments classés monuments historiques, d’hôtels de renom ou de demeures privées. Avec 45 entreprises présentes dans 12 pays du monde, le Groupe compte aujourd’hui 2200 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de 500 millions d’€ en 2023.

Missions du poste

Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier de la société, vous définissez et déployez avec lui la bonne gestion financière de l’entreprise, en particulier en assurant les missions suivantes :

· Vous réalisez l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise : o Comptabilité générale (analytique par chantier), s’assure du respect des normes et règles comptables o Déclarations de TVA ; o Gestion des immobilisations (avec l’appui de l’expert-comptable) ; o Gestion, prévision et placement de la trésorerie ; o Gestion des interco Groupe o Règlement des fournisseurs, suivi et rapprochement des comptes bancaires ; o Gestion des écritures comptables des charges de personnel préparées par l’expert-comptable (auquel sont sous-traitées la paie et les déclarations sociales). · Vous assistez le Directeur Financier dans l’élaboration des budgets de frais généraux, en assure le suivi et participe à leur optimisation, (gestion flotte Véhicules) · Vous assurez la clôture semestrielle et annuelle en coordination avec l’expert comptable (controles des écritures, élaboration planning de clôture, etc.) · Vous êtes amené à réaliser des analyses de coûts à la demande de la direction, · Dans son domaine de compétence, vous assistez le Directeur Financier dans l’amélioration des processus et des outils, · Vous veillez au respect des directives et des procédures comptables de l’entreprise, · Vous participez à l’élaboration du bilan annuel, du compte de résultat.

La société travaille sur les logiciels de la suite SAGE 100, déploiement en cours d’un outil de numérisation des factures Zeendoc et utilisation d’un outil de requête pour synthétiser les données Report One.

Le Responsable de la comptabilité est aidé par un collaborateur en charge de la saisie et du suivi des factures fournisseur, comptable Tiers et par une alternante en comptabilité. Il s’assure du management de ses équipes.

Profil recherché

Le titulaire du poste possède un diplôme de comptabilité (DCG/DSCG, master Comptabilité-Contrôle-Audit) et le goût de la gestion, de préférence avec une expérience minimum de 10 ans dont au moins 7 ans dans le domaine du bâtiment.

Ayant une très bonne maîtrise des logiciels de comptabilité et d’Excel, il est à l’aise avec les outils informatiques et utilise les passerelles entre les différents outils de l’entreprise. La connaissance de SAGE serait un plus.

Rigoureux et fiable, il est également en contact avec de nombreux acteurs de l’entreprise, tant internes (conducteurs de travaux, responsables administratifs des chantiers) qu’externes (comptabilité des parties prenantes, expert-comptable, commissaires aux comptes) ; à ce titre il doit faire preuve de bonnes qualités relationnelles.

Modalités du poste

· Poste basé au siège (Suresnes) · Rémunération en fonction du profil · Prime de fin d’année en fonction des résultats · Participation

  • Listing ID: 13959
Pour postuler

Emploi

Vous pensez que cette offre est faite pour vous ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontactera.
Ou appelez-nous au 01 41 18 16 54

X