Gestionnaire de Charges Récupérables H/F

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Le gestionnaire des charges assure la gestion courante et le pilotage des charges locatives sur un patrimoine déterminé, dans le cadre d’un processus entièrement automatisé (toutes les pièces sont dématérialisées). Il garantit la fiabilité et la régularité de la gestion des charges locatives récupérables par la qualité des informations qu’il analyse et exploite et le soin apporté à l’exactitude des documents produits dans le cadre de la régularisation annuelle. Il a un rôle fondamental pour éviter la dérive des charges pour les locataires.

MISSIONS

Assurer la gestion courante des charges locatives sur un patrimoine déterminé en fonction du budget défini

– Définir les bases de répartition (et les quotes-parts par logement)

– Contrôler les factures (dématérialisées) et plus globalement tous les documents liés aux charges

– Vérifier les imputations et s’assurer du caractère récupérable de la dépense

– Suivre les provisions et la facturation, ajuster les provisions le cas échéant

Assurer la régularisation annuelle des charges locatives

– Préparer les régularisations annuelles, en s’assurant de l’exactitude des documents produits

– Avant envoi des relevés individuels, contrôler les dossiers de charges, les bases de répartition puis informer les agences de proximité

– Mettre à disposition des amicales, sur une application web dédiée, tous les justificatifs des charges, et le cas échéant, animer les réunions d’information avec les amicales de locataires

Analyser les clôtures (régularisations annuelles) pour calculer les prévisions de charges pour l’année à venir, et le cas échéant, actualiser les provisions

Établir le budget prévisionnel de charges pour les programmes de construction neuve

Assurer le pilotage des charges locatives et participer à la maîtrise des charges locatives pour les locataires

–  Analyser les charges récupérables par nature de dépenses

– Identifier les programmes locataires dont les charges se situent en dehors des fourchettes de coûts moyens

–  Identifier des axes d’amélioration

Répondre aux demandes d’informations et aux éventuelles réclamations des locataires et de leurs associations

 

FORMATION ET COMPETENCES

Bac+2 en professions immobilières ou comptabilité/gestion/finances

Expérience professionnelle similaire ou en activité de Syndic

Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciel, outils de bureautique)

Connaissance de la réglementation et des décrets de charges

Connaissance de l’environnement du logement social et en copropriétés

Savoir-faire/savoir-être

Autonomie, qualités relationnelles, organisation et rigueur, capacité, rédactionnelle, esprit d’analyse, sens des priorités, capacité à travailler en équipe

 

CONTRATS

CDI

Pour postuler

Emploi

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