CHARGE DE MAINTENANCE IOT H/F

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 Energie / Posté il y a 2 jours / 24 vues

FINALITE

Le chargé de maintenance IOT assure le bon fonctionnement de la solution (équipements IOT, flux de données de prestataires externes …) en place chez le client. Il assure la bonne remontée des data du client dans l’iBoard.

Sous l’autorité du chef de projet de l’activité maintenance, il veille en permanence au bon fonctionnement, à l’entretien, aux réparations des équipements chez les clients.

Dans ce cadre, il intervient sur plusieurs aspects de la maintenance :

  • Préventive: en amont des incidents pour anticiper le moindre problème chez le client,
  • Curative: à l’identification des incidents,
  • Evolutive: en proposant une stratégie d’évolution technologique adaptée aux besoins du client.

ACTIVITES

  1. Gérer les incidents de maintenance (tickets)
  • Assurer un premier niveau de qualification et d’analyse des incidents reçus
  • Selon la nature de l’incident (dysfonctionnements/pannes)
    • formaliser une analyse
    • identifier la ou les actions correctives et les mettre en œuvre
    • escalader auprès du bureau d’études et de l’équipe « exploitation »
    • prendre contact avec le client
    • si nécessaire, transférer au chef de projet maintenance pour planifier une intervention sur site
  • Dans tous les cas, assurer le suivi de la résolution de l’incident jusqu’à sa clôture.
  1. Contribuer à l’amélioration des outils et des process
  • Identifier les problèmes récurrents et mettre en place des solutions long terme en collaboration avec les différentes équipes (bureau d’études, SI, …)
  • En priorité, optimiser les interventions de supervision et sur la gestion des données fournisseurs
  • Organiser les retours en interne auprès du support client, de l’Account Manager, du bureau d’études, de l’Energy Manager, de la DSI voire du marketing
  • Assurer un reporting hebdomadaire auprès du chef de projet de l’activité maintenance sur les critères définis par ce dernier
  • Suivre les SLA
  1. Gérer les interventions sur site de bout en bout (progressivement, en appui du chef de projet maintenance)
  • Définir la nature de l’intervention en prenant en compte la dimension évolution du client
  • Choisir l’intervenant sur site ou le process à mettre en œuvre
  • Suivre l’intervention à distance pour s’assurer de la qualité de l’intervention
  • S’assurer de la satisfaction du client

RELATIONS DE TRAVAIL

Relations internes à l’entreprise : Echanges permanents avec toutes les équipes de l’entreprise en lien avec le client : support client, Account Manager, Energy Manager, Chef de projet déploiement, bureau d’études, ops…

Relations externes à l’entreprise : Clients, installateurs sous-traitants

PROFIL

Etudes et expérience : Formation bac+2 ou équivalent. Une 1ère expérience en support client/gestion des incidents dans le domaine de la maintenance est souhaitée.

Compétences :

  • Capacité et goût pour le développement de compétences techniques dans le domaine des compteurs communicants (IOT)
  • Capacité d’abstraction pour analyser des dysfonctionnements et élaborer des process
  • Travail en équipe avec des profils et des situations différentes
  • Bonne communication à l’écrit, à l’oral, au téléphone avec les clients et les sous-traitants
  • Capacité à suivre des dossiers, à relancer des interlocuteurs
  • L’expérience et des compétences sur un outil de ticketing de type JIRA est un plus

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