AIDE SOIGNANT H/F

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PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL RAYMOND-POINCARE

Situé à Garches dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP est spécialisé dans la prise en charge d’adultes et d’enfants souffrant de troubles neuro locomoteurs lourds et invalidants, innés ou acquis, et leurs complications (escarres…). Il dispose également d’un service de chirurgie orthopédique et plastique développé : chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, du pied et de la cheville. Plusieurs autres activités médicales sont organisées dans l’établissement (réanimations médicales adulte et enfants, maladies infectieuses…).

Doté d’un plateau technique performant incluant la rééducation et la balnéothérapie, il est également centre de référence « maladies rares » dans plusieurs domaines comme les maladies neuromusculaires, le syndrome d’Ehlers-Danlos non vasculaire, la maladie de Fabry et les hypersomnies rares. Il est le seul établissement de santé en Ile-de-France équipé d’un caisson hyperbare au sein de son service de réanimation médico-chirurgicale permettant la prise en charge de patients adultes et enfants. Il est siège du SAMU des Hauts-de-Seine et est doté d’un SMUR.

 PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MEDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°1 : MEDECINE – GERIATIE – TERRITOIRES

Le DMU s’étend sur un périmètre de 6 sites hospitaliers : Ambroise Paré, Raymond Poincaré, Béclère, Bicêtre, Sainte Perrine, Paul Brousse

Activités du DMU : Urgences adultes, gériatrie, médecine interne, maladie infectieuses, SAMU-SMUR, Médecine palliative

PRÉSENTATION DU SERVICE

SAMU 92 – SMUR Garches

ACTIVITE

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), a pour missions :

  • D’apporter 24 heures sur 24, sur décision du médecin régulateur SAMU, en tous lieux, la médicalisation des interventions auprès des patients dont l’état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d’urgence et de réanimation.
  • Trois types de transports :
    • Les transports primaires correspondent aux transports effectués du lieu de prise en charge des patients jusqu’à l’établissement de santé
    • Les transports secondaires (entre établissements de santé).

Ces transports secondaires peuvent être dans certains cas réalisés par des infirmiers sur décision du régulateur SAMU et dans un cadre défini. Ils sont alors appelés transports infirmiers inter hospitaliers (TIIH).

Le SMUR de Garches est en liaison constante avec les équipes du Service d’Aide Médicale d’Urgence des Hauts de Seine (SAMU 92), il participe à la mise en œuvre des plans d’urgence, à la couverture des grands rassemblements ou à des missions de situations particulières nécessitant des exigences de réponse à l’urgence médicale immédiate ou à risques. Enfin, il participe aux missions de la CUMP, aux tâches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche, ainsi qu’à la formation des professions médicales et paramédicales.

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation de Garches est composé de :

  • Un Cadre supérieur de santé multi-sites
  • Un cadre de santé –SMUR
  • Deux cadres de santé SAMU
  • Un Cadre Ambulancier sur le site SMUR Garches détaché du SCA
  • Personnels médicaux et paramédicaux (infirmier(e)s anesthésistes, infirmièr(e)s, ambulancier(e)s et aides- soignant(e)s)
  • Personnels administratifs (ARM, secrétaires)

Il dispose de :

  • 5 unités mobiles hospitalières (UMH type AR),
  • 2 véhicules légers d’interventions (UMH type VRIM/VL),
  • 3 motos SAMU qui dépendent de l’AP-HP mais qui sont garées au SAMU 92 – SMUR Garches
  • 3 véhicules logistiques (dont un véhicule bariatrique),
  • 1 véhicule Poste de

Il participe également aux missions du SAMU zonal et est doté d’un lot polyvalent de poste sanitaire mobile adulte (PSM1) et d’un PSM pédiatrique.

COMPOSITION DE L’EQUIPE SMUR :

SAMU :

1 Médecin Chef de Service Dr LOEB, 7 médecins PH-TP, médecins PHC, vacataires, IMG, Etudiants.

  • Cadre de santé, 14 IDE et 2 IADE TP SMUR, 6 IADE en rotation toute les 4 semaines avec le DAR, 1 IADE 50/50 SMUR/CESU, 4 aides-soignants – 26 Ambulanciers SMUR et 1 encadrant ambulancier
  • cadre de santé, 1 ARM adjoint des Cadres de santé + 52 ARM – postes opérationnels 24/24

– 7j/7

  • Secrétaires médicales – 1 secrétaire administrative – 2 agents TE/FS

CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) :

1 cadre supérieur de santé et 1 médecin psychiatre CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgences) :

1 secrétaire pédagogique, 1 FF cadre formateur et un médecin PH référent CESU

HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)

Cadres de Santé SAMU-SMUR

HIERARCHIQUE SUPERIEURE

Cadre Supérieur de Santé SAMU – SMUR

Cadre Paramédical du DMU I – MEDECINE – TERRITOIRES – GERIATRIE Coordonnateur Général des Soins GH HUPIFO

FONCTIONNELLES

Chef de Service, Equipe Médicale, Equipe Paramédicale, Equipe Ambulancière, Administratifs du SAMU 92, Pharmacie, Service Restauration, Atelier Bio Médical, Laboratoire d’Hématologie et les Services Techniques avec l’ensemble des directions fonctionnelles de l’hôpital.

1) Mission générale :

  • Participer à l’approvisionnement, la gestion informatisée des stocks et la distribution des dispositifs médicaux et hôteliers pour optimiser la qualité des soins et la gestion économique des Assurer la réception et faire suivre les bons de livraisons à l’équipe d’encadrement pour transmission par voie informatique de ces derniers.
  • Participer au suivi des équipements afin d’optimiser leur disponibilité et l’efficacité de leur
  • Assurer le recueil, le déclenchement et le suivi des interventions techniques infrastructure du bâtiment SMUR (en lien avec les services techniques du GHU APHP – Université Paris – Saclay) en partenariat avec l’encadrement.
  • Réaliser, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, la continuité des soins lors des transferts infirmiers inter
  • Conduire et assister le personnel SMUR / SAMU / CUMP lors d’interventions à bord d’un véhicule léger d’intervention

hors UMH et sans urgence.

 

  • Missions permanentes :

Vie de collectivité

  • Assurer la réfection des lits des médecins de garde
  • Réceptionner, déconditionner et mettre en chauffe (le midi) ou au frais les plats destinés à l’ensemble de l’équipe sur 24h
  • Assurer le Suivi et la traçabilité des normes d’hygiène selon le classeur HACCP
  • S’assurer de la disponibilité des plateaux, assiettes, verres et couverts dans les emplacements dédiés et ranger la vaisselle propre
  • S’assurer de la disponibilité de bacs pour le lave-vaisselle dédiés à recevoir la vaisselle sale pour que chacun puisse y débarrasser son plateau
  • S’assurer de l’approvisionnement des distributeurs de papier toilette, essuie-mains, savon, masques et solution hydro-alcoolique dans l’ensemble du service
  • Assurer la manutention et le port de charges lourdes (bacs gastro-normes, sacs de linge, sacs poubelle), du rez-de- chaussée au deuxième étage sans ascenseur existant à ce

Approvisionnement – Gestion des stocks – Distribution des matériels médicaux (stériles, non-stériles et solutés) et hôteliers :

  • Assurer un suivi des stocks et établir, sous la responsabilité du cadre, de son représentant ou de l’infirmier, les commandes des matériels en stock et hors stock selon des périodicités définies (hebdomadaire – mensuelle…) du SAMU 92 et du SMUR de Garches
  • Gérer les dates de péremption des matériels du SAMU/SMUR
  • Réceptionner, contrôler, enregistrer les matériels livrés sur l’outil informatique
  • Décartonner et ranger le matériel en respectant les règles d’hygiène

 

  • Assurer le rangement quotidien des réserves, leur entretien régulier ainsi que l’entretien des armoires de stockage
  • Approvisionner les armoires sur rails de stockage pour le rapprovisionnement des UMH
  • Assurer les commandes urgentes en cas de rupture de stocks et récupérer le matériel commandé à la pharmacie ou aux magasins médical et/ou hôtelier
  • Assurer un suivi des erreurs de commandes, des commandes non livrées ou livrées partiellement en collaboration avec les services économiques, les cadres et les magasins
  • Participer avec l’équipe d’encadrement au suivi des consommations et des dépenses, à l’évaluation et choix des matériels
  • Contribuer à réduire au maximum les stocks tout en assurant la permanence de la sécurité
  • Assurer le nettoyage du matériel de formation du CESU, selon l’organisation établie

Réalisation et organisation des soins :

  • Entretenir du matériel et participer à la gestion des stocks de matériels en lien avec l’atelier biomédical
  • Participer à la gestion des dotations spécifiques
  • Participer à la réalisation des soins en binôme avec l’I(A)DE
  • Entretenir le matériel de soins et d’hygiène des unités mobiles hospitalières (UMH)
  • Participer à la transmission des observations par oral pour maintenir la continuité des soins
  • Participer aux soins d’hygiène et de confort à la personne lors des transferts inter hospitaliers
  • Participer à l’aide et au soutien psychologique des patients et de l’entourage lors des interventions avec la CUMP

Gestion de la maintenance du matériel biomédical, des équipements hôteliers, bureautiques et de l’ensemble des

locaux

  • Recenser auprès des professionnels les dysfonctionnements des matériels ou équipements
  • S’assure de la présence d’une cartouche d’avance et de papiers dans les imprimantes d’urgences (imprimante du quai pour les fiches « départ ») et dans les lieux où se trouvent des imprimantes et des photocopieurs
  • Participer à la matériovigilance en relayant les informations transmises par le cadre
  • Assurer l’enregistrement et le suivi des demandes de réparation (matériel bio médical, équipements, locaux) sur le logiciel informatique dédié
  • Assurer une traçabilité des dates d’envoi et de retour du matériel en réparation
  • Assurer l’acheminement des équipements et des matériels à destination et en provenance de l’atelier bio médical et ou des services techniques si nécessaire
  • Assurer le rangement et l’entretien du local de stockage des équipements
  • Réceptionner les équipements, défalquer le matériel remplacé
  • Assurer le suivi bimestriel de l’inventaire
  • Assurer les contrôles qualité des équipements qui le nécessitent (Analyseur biologie délocalisée, batteries planches à masser, valves respirateurs, glucomètres…).
  • Participer à la traçabilité et au suivi des matériels et des commandes du CESU 92
  • Participer à la traçabilité et aux commandes du plateau de régulation du SAMU 92

Gestion des risques

  • Respecter et appliquer les mesures d’hygiène, d’asepsie et d’isolement selon les protocoles établis.
  • Assurer la gestion et le contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux.
  • Assurer la mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets

Risques professionnels liés aux activités :

  • Risque de troubles musculo-squelettiques
  • Risque d’accident dans le cadre de la conduite d’urgence et lors de l’utilisation de chariots de manutention

Mesures de prévention prises face à ces risques :

  • Formation à l’ergonomie et à la manutention
  • Formation aux (REB) risques émergeants biologiques

3) Missions ponctuelles ou spécifiques au SMUR:

  • Assurer la gestion des stocks de dispositifs médicaux du Lot Polyvalent du Poste Sanitaire Mobile (PSM) en collaboration avec la pharmacie et l’ensemble des équipes paramédicales et Groupe SSE
  • Assurer le suivi des maintenances des groupes électrogènes et veiller à leur fonctionnement
  • Veiller à l’entretien et à l’intégralité des structures mobiles des postes médicaux avancés (PMA)
  • Participer à l’entretien des véhicules légers, du véhicule logistique et véhicule VPC92 (nettoyage, réserve en carburant…) en collaboration avec les personnels du SCA postés sur le site de RPC
  • Participer à la mise en fonction du véhicule de poste de commandement (VPC 92) et / ou logistique lors d’événements programmés, et le cas échéant en tant que besoin lors de situation de crise

 HORAIRES DE TRAVAIL                                                                                                                                                                     

Horaires : En 9h (7h-16 / 10h-19h) et 7h30-36 le week-end Quotité de temps : 100% Temps plein                                                                                                                                                    

SAVOIR FAIRE REQUIS

  • Appliquer les règles d’hygiène et les précautions standards
  • Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
  • Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’utilisation des chariots, des véhicules logistiques
  • Prioriser ses actions en fonction des organisations et des nécessités du service
  • Savoir appliquer les règles de stockage selon la législation en vigueur et les objectifs d’optimisation des ressources
  • Savoir utiliser les outils informatiques (enregistrement de données, extraction…)
  • Identifier les pannes courantes
  • Organiser et entretenir sa zone de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • Travailler en équipe interprofessionnelle

 

  • Etat de santé compatible aux diverses activités entrant dans le cadre de la (se déplacer en terrain difficile et milieu hostile, port de charges lourdes, supporter les différents types de moyen de transport)
  • Etre titulaire du permis de conduire type B au minimum
  • Avoir participé à une activité en rapport avec la prise en charge des patients dans le cadre de l’urgence et/ou la réanimation

CONNAISSANCES ASSOCIEES

  • Connaissance des outils informatiques utilisés en gestion des stocks (Excel, Word, logiciel institutionnel COPILOTE et SAP, site AGEPS et ACHA)
  • Techniques de gestion des flux et stocks de produits et connaissance de la législation en la matière
  • Connaissance des circuits d’approvisionnement
  • Connaissance des matériels et équipements utilisés dans le service
  • Règles d’hygiène et d’asepsie

Formations et/ou qualifications :

  • Diplôme professionnel d’aide-soignant
  • Permis B (au minimum)

Qualités requises :

  • Dynamisme
  • Maîtrise de soi et sens de la relation
  • Discrétion professionnelle
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur, précision, anticipation et rapidité.
  • Ordre, méthode et rigueur
  • Esprit d’initiative et conscience professionnelle
  • Esprit d’équipe
  • Disponibilité

Expérience professionnelle requise :

  • Expérience professionnelle en service de réanimation et d’urgence (si possible, adultes et pédiatriques) et/ou issue d’une unité de secours (BSPP, associatifs…)

Evolutions possibles du poste et de son environnement :

  • Concours filière soignante
  • Concours filière ouvrière et technique

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  • Listing ID: 12426
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