Agent d'accueil - F/H

 Services Publics / Posté il y a 2 semaines / 30 vues

Missions

Assurer l’accueil du service Vie économique et Emploi (demandeurs d’emploi, salariés, entreprises, partenaires).

Accueil, information et orientation : Assure l’accueil téléphonique et physique du public (demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’informations sur leur orientation ou leur reconversion professionnelle, entreprises, partenaires…). Donne une information de premier niveau sur les prestations du service…). Oriente le public vers les services correspondant à la demande. Transmet les appels et prends les messages pour l’équipe. Propose et prend des rendez-vous pour les usagers avec les conseillers emplois. Participe à la gestion des inscriptions aux ateliers proposés par le service en lien avec l’équipe. Relance les personnes inscrites sur les différentes actions. Oriente et installe les usagers et les prestataires lors des ateliers.

 

Gestion administrative : Réalise l’inscription et le suivi des usagers du service emploi, en utilisant les outils créés à cette fin. Alimente et assure un suivi des statistiques de fréquentation du service. Saisit des documents et des tableaux suivant les besoins du service. Gestion des réservations de matériel informatique pour les ateliers et événements.

Gestion de la salle multimédia : Assure le suivi logistique (bon fonctionnement des ordinateurs…) et l’entretien de la salle multimédia. Fait respecter les procédures aux utilisateurs (délais d’utilisation d’un poste, enregistrement des usagers avant utilisation d’un poste…). Développe et met à jour un suivi statistique sur la fréquentation de la salle.

Gestion documentaire : Affiche à l’accueil et dans la salle multimédia diverses informations réglementaires et pratiques. Met à disposition les documents d’informations concernant les prestations du service et des partenaires.

Information / communication : Fait remonter les problèmes et les dysfonctionnements à bon escient. Participe  à l’organisation des événements initiés par le service (Forum de l’Emploi, sessions de recrutement, « petits déjeuners des entrepreneurs…).

Participation aux projets du service : Participe aux réunions de service. Evalue son activité et propose des solutions d’amélioration. Disponibilité lors de l’organisation d’événements en soirée.

Profil

Formations : Il n’y a pas de formation particulière pour occuper le poste, même si un parcours ou une expérience dans le domaine de l’informatique peuvent être appréciés.

Théoriques : Connaissances du secteur de l’emploi  et des services partenaires. Utilise efficacement les outils bureautiques (Word/ Excel/Outlook) et Internet.

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble des agents du service ; Relations fréquentes avec  les services municipaux, et notamment les services à la population (CCAS, CMM, Logement…). Relations avec le public,  les entreprises et les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, CCI, Pole Emploi, …).

Grandes tendances dans le poste : Fréquentation importante (le nombre de visiteurs/jour qui peut varier considérablement). Respect de la confidentialité des informations liée aux usagers.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Poste qui peut être confronté à l’agressivité et l’incompréhension du public, surtout dans un contexte de forte fréquentation. Rôle de première interface, essentiel pour l’image du service auprès du public.

 

Catégorie C
GP/ADM/1368
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Emploi

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